En Champagne-Ardenne, la droite a bien résisté à la déferlante En Marche malgré l'abstention record. Au lendemain du second tour des élections législatives en Champagne-Ardenne, nous vous proposons un état des lieux en cinq points.


1/ La droite résiste


En Champagne-Ardenne, terre de droite, les Républicains et l'UDI ont mieux résisté à la vague En Marche qu'au niveau national. La droite perd certes 4 sièges, mais elle réussit surtout à en obtenir 9 sur les 13 circonscriptions de la région. Ce qui n'était pas gagné à l'issue du premier tour.

Surpris par les résultats, les candidats de la droite ont battu campagne dans l'entre-deux-tours, réussissant à remobiliser une partie de leur électorat. Dans l'Aube, Gérard Menuel (LR) a ainsi sauvé son siège, Valérie Bazin-Malgras (LR) a presque doublé son nombre de voix.
A Reims, Valérie Beauvais (LR) s'est aussi ressaisie, assurant la succession du député sortant Arnaud Robinet.
Seule Catherine Vautrin (LR), dans la Marne, et Nicolas Dhuicq, dans l'Aube, n'ont pas réussi à retourner la situation, tous deux battus de peu par les candidate d'En Marche.

En revanche, les ténors de la droite régionale Charles de Courson (UDI), dans la Marne, Jean-Luc Warsmann (LR), dans les Ardennes, et François Cornut-Gentille (LR) en Haute-Marne, rempilent tous les trois pour un sixième mandat. A Mézières et Rethel, Bérengère Poletti (LR) a aussi été réélue haut la main.

Dans les Ardennes, la droite a même fait un carton plein. La circonscription de Charleville-Givet détenue par la gauche depuis 20 ans a basculé grâce au triomphe de Pierre Cordier face au candidat d'En Marche.


2/ En Marche freinée


Contrairement au niveau national, la vague En Marche n'a pas déferlé sur la Champagne-Ardenne. Seuls 4 députés LREM, sur 13, représenteront la région à l'Assemblée nationale. A l'issue du premier tour, le parti d'Emmanuel Macron pouvait en espérer deux ou trois de plus. Mais face à la remobilisation de la droite, certains candidats LREM ont flanché, notamment dans l'Aube.

A Reims, la référente départementale d'En Marche Aina Kuric a détrôné de peu Catherine Vautrin. Dans l'Aube, c'est le député sortant Nicolas Dhuicq qui chute de 350 voix face au représentant d'En Marche Grégory Besson-Moreau dans la seule triangulaire de France.

En Haute-Marne, la candidate LREM Bérangère Abba a confirmé son avantage du premier tour, en battant Adrien Guéné, le successeur désigné de Luc Chatel.
A Epernay, Eric Girardin (LREM) a été élu sans surprise face au candidat FN.


3/ Le FN ne passe pas


La Champagne-Ardenne n'enverra pas de député Front National à l'Assemblée Nationale. Les six candidats FN présents au second tour ont tous été battus. Sans surprise, le report de voix ne leur a pas été favorable.

Cependant, fort des très bons scores de Marine Le Pen à la présidentielle, le Front national continue de s'ancrer sur notre territoire. Rappelons qu'à la législative de 2012, le parti d'extrême-droite n'avait placé qu'un seul de ses candidats au second tour.

Dans la Marne notamment, le FN s'est positionné au second tour dans 3 des 5 circonscriptions. A 26 ans, Baptiste Philippo, le secrétaire départemental du parti, a même atteint 40,03% des voix dans la circonscription comprenant Epernay.


4/ Six femmes pour 13 sièges

La parité arrive peu à peu dans les rangs de l'Assemblée. Alors qu'elles n'étaient que deux (Bérangère Poletti et Catherine Vautrin) à représenter notre région en 2012 dans l'Hémicycle, six femmes ont été élues ce dimanche.

Parmi elles, quatre sortent des rangs des Républicains : Bérengère Poletti, Valérie Beauvais, Lise Magnier et Valérie Bazin-Malgras. Les deux autres, Aina Kuric et Bérengère Abba, ont été investie par la République en Marche.


5/ Record d'abstention : 57 %


La participation est traditionnellement plus faible aux législatives qu'à la présidentielle, mais cette fois elle a battu un record historique. Depuis le début de la Ve République, jamais une élection législative n'avait fait se déplacer aussi peu de monde. 56,94,% des électeurs ont boudé les urnes ce dimanche, contre 43,85 en 2012. C'est un chiffre encore plus important qu'au premier tour où l'abstention atteignait déjà 51,5%.

Un désintérêt croissant des électeurs vis-à-vis de la politique, cumulé à une vague pro-Macron annoncée sur l'Assemblée Nationale, a fini par démobiliser la majorité des électeurs.



Ecoutez l'analyse de notre politologue Olivier Dupéron :


Les 13 députés champardennais
MARNE
  • 1re circ. Reims - Bourgogne : Valérie Beauvais (LR)
  • 2e circ. Reims - Fismes : Aina Kuric (LREM)
  • 3e circ. Epernay : Eric Girardin (LREM)
  • 4e circ. Châlons-en-Champagne : Lise Magnier (LR)
  • 5e circ. Vitry-le-François - Sézanne : Charles de Courson (UDI)

ARDENNES
  •  
  • 1re circ. Mézières - Rethel : Bérengère Poletti (LR)
  • 2e circ. Charleville - Givet : Pierre Cordier (DVD)
  • 3e circ. Sedan - Vouziers : Jean-Luc Warsmann (LR)

AUBE
  • 1re circ. Troyes – Bar-sur-Aube : Grégory Besson-Moreau (LREM)
  • 2e circ. Troyes – Bar-sur-Seine : Valérie Bazin-Malgras (LR)
  • 3e circ. Romilly – Sainte-Savine : Gérard Menuel (LR)

HAUTE-MARNE
  • 1re circ. Chaumont - Langres : Bérangère Abba (LREM)
  • 2e circ. Saint-Dizier : François Cornut-Gentille (LR)
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité