Rencontre avec les supporters avant Reims-Troyes

Publié le Mis à jour le
Écrit par LG avec Grégoire Schott

La 17ème journée de Ligue 1 ce samedi 05/12 verra les deux clubs de football phares de la région s'affronter. Reims reçoit Troyes au stade Auguste Delaune samedi à 20h. Un derby entre deux clubs habitués à se croiser au plus haut niveau.

Nous vous proposons une rencontre plus ou moins passionnée mais forcément particulière pour les supporters qu'ont rencontré Grégoire Schott et Philippe Cocquempot.

Qu'ils soient troyens ou rémois, les supporters attendent un derby depuis presque trois ans. Au stade Delaune, les derniers matches entre les deux équipes remontent à 2012. Marnais et Aubois luttaient déjà pour leur maintien en Ligue 1.
Les retrouvailles ce samedi sont donc attendues avec impatience. Notamment à Reims chez les Ultrem, un groupe de supporters qui en profite pour fêter ses 20 ans. Pour l'occasion, ces fans préparent une banderole géante qu'ils dévoileront au public avant le coup d'envoi.

De la passion, il y en a souvent eu entre Reims et Troyes. Il y a 37 ans, les deux clubs s'affrontent dans l'élite, et il est déjà question de suprématie régionale. Entre Troyes, la capitale des comtes de Champagne, et Reims, la cité des sacres, plusieurs siècles de rivalité qui dépassent largement le cadre du sport. D'ailleurs, entre les deux plus grandes villes de la région, le football n'est pas forcément le domaine le plus sensible.

L'état d'urgence toujours en vigueur, les supporters troyens n'organiseront pas de déplacement à Reims. Mais à l'image du nouveau groupe des Partisans, ils suivront les débats avec attention.

Pour les Rémois, aussi, c'est un match à part même si les confrontations avec l'autre voisin, Sedan, ont une saveur différente.
Reims et Troyes, deux villes déjà fières de compter un club de football parmi l'élite. Rouge et blanc d'un côté, bleu et blanc de l'autre, samedi, il s'agira plus que jamais de défendre ses couleurs et l'honneur des supporters.

Voir notre reportage dans nos JT 12/13 et 19/20 de ce samedi 5 décembre 2015

durée de la vidéo: 03 min 03
Rencontre avec les supporters avant Reims-Troyes ©France 3 Champagne-Ardenne