Bilan après la mi-saison. Les rouge et blanc ont connu un début de championnat 2014-2015 difficile après l'arrivée de leur nouvel entraîneur Jean-Luc Vasseur. L'équipe fut relégable en octobre avant de redresser la barre de façon spectaculaire.
L'équipe a trouvé son rythme de croisière. C'est en tout cas le sentiment que dégage le collectif rémois en cette trêve des confiseurs. D'autant que la dernière rencontre de cette phase-aller s'est soldée par un solide succès à Rennes 3-1. "C'est un match référence" lâchera même Jean-Luc Vasseur après le coup de sifflet final. Un match rythmé par des actions spectaculaires qui permet au Stade de Reims de s'ancrer dans la première partie du classement. Le club est 9ème de Ligue 1 avec 28 points.
Le symbole Signorino
On est donc bien loin de ce mois d'octobre cataclysmique où le Stade de Reims était relégable (19ème avec 8 points) aux coudes à coudes avec Evian et Bastia pour éviter une relégation que tout le monde pronostiquait déjà. Depuis les Savoyards et les Corses sont restés empêtrés dans la zone rouge. Les Marnais eux ont su se donner de l'air.
La recette de ce souffle retrouvé : l'émergence d'une équipe type. Fini les combinaisons plus ou moins aléatoires testées lors des premiers matchs par Jean-Luc Vasseur. Le onze de départ va se stabiliser avec le retour à une défense héritée de l'ère Hubert Fournier. Un joueur symbolise ce changement : Franck Signorino. Le défenseur emblématique qui était cantonné sur le banc (quand il n'était pas simplement absent de la feuille de match) a retrouvé son rang de titulaire.
Solidité défensive retrouvée et attaque réanimée
Les Stadistes qui possédaient à l'époque la plus mauvaise défense de Ligue 1 ont immédiatement encaissé moins de buts. Aujourd'hui les deux défaites cyglantes encaissées consécutivement face à Marseille (5-0) et Metz (3-0) semblent faire partie de l'histoire ancienne.
Parallèlement le front offensif a aussi gagné en efficacité. Le succès 2-0 contre Lille début novembre marque de ce point de vue un tournant. Les Rémois auraient même mérité d'agraver encore le score tant ils multipliaient les actions dangereuses face au but.
Et maintenant ? Assurer le maintien aussi vite que possible !
Bien sur cette période fut entachée de quelques loupés, tel la défaite encaissée dans les derniers instants à Lyon (2-1), ou le match perdu contre Guingamp (3-2) : deux rencontres qui vu leurs physionomie auraient du rapporter des points aux rouge et blanc. L'élimination en Coupe de la Ligue face à Arles-Avignon (équipe relégable de Ligue 2) rappelle que le Stade de Reims peut toujours s'emmêler les pinceaux !
Début 2015 les joueurs de Jean-Luc Vasseur ont l'occasion de consolider un peu plus leurs perspectives de maintien avec leurs confrontations face à Caen, Lens ou encore Lorient : autant d'équipes du bas de classement que les Rémois seraient bien inspirés d'enfoncer. La reprise dès le 3 janvier face à St-Maur-Lusitanos, petit poucet de la Coupe de France, jouera elle le rôle de mise en jambe pour un groupe qui sera privé de Mandi (Algérie), Moukandjo (Cameroun), Fortes (Cap-Vert) et Oniangué (Congo), retenus par leurs sélections respectives pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations.