A l'Assemblée Nationale, le maire de Reims, Arnaud Robinet, a comparé dans un tweet la ministre de la Santé à une MST. Pour sa défense, le député UMP a plaidé "l'humour". Marisol Touraine s'est dit "estomaquée".
Très émue, la ministre de la Santé a dénoncé ce mardi les attaques personnelles dont elle est l'objet depuis des mois, alors qu'elle porte le projet de loi Santé à l'Assemblée. "J'ai droit au respect", a clamé Marisol Touraine. "Je ne suis ni imperméable, ni sourde, ni aveugle".
Marisol Touraine surnommée MST
Tout est parti d'un tweet rédigé en pleine audition de la ministre par Arnaud Robinet qui assimilait Marisol Touraine à une MST, surnom donné par ses détracteurs sur les réseaux sociaux, jouant avec l’analogie de la « maladie sexuellement transmissible ». Cette insulte avait déjà circulé lors de la manifestation des médecins contre le projet de loi Santé.Voilà le message contesté du député UMP publié sur Twitter :
Je découvre qu'un des symptômes d'une MST est le mensonge !#DirectAN
— Arnaud Robinet (@ArnaudRobinet) 17 Mars 2015
En tout début de séance, Catherine Lemorton (PS), la présidente de la Commission des Affaires sociales, avait dénoncé un "pur scandale" après la publication du tweet.
Interrogé par la chaîne LCP, le maire de Reims dit n’avoir "aucun regret" et plaide "l’humour" : "J'ai d'ailleurs signé mon tweet d'un smiley". (NDLR : ce qui n'est pas le cas).
Sur twitter, les réactions sont nombreuses, comme ce dessin d'Hervé Baudry, dessinateur de presse à Public Sénat.
#Urgent #media #presse #UMP La classe ... @arnaudrobinet @MarisolTouraine #LoiSante pic.twitter.com/KfvJngzamx
— Baudry (@hervebaudry) 17 Mars 2015
Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture a, dès mardi soir, apporté son soutien à sa collègue du gouvernement.
Soutien @MarisolTouraine. Les attaques ne grandissent pas la cause que prétendent défendre les médecins mais abaissent ceux qui les portent.
— Stéphane Le Foll (@SLeFoll) 17 Mars 2015