• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Yohann Diniz remporte le 50 km de la Coupe d'Europe de marche

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

Le Rémois Yohann Diniz, double champion d'Europe sur la distance ( en 2006 et en 2010) a dominé le 50 km de la Coupe d'Europe de marche, dimanche à Dudince, en Slovaquie, avec un temps de 3 heures 41 minutes et 08 secondes.

Par Caroline Jouret

Yohann Diniz a réalisé une prestation conforme à son attente dans la perspective des Mondiaux d'athlétisme à Moscou (10-18 août).

Le champion Rémois a nettement devancé les Russes de second plan Mikhail Ryzhov (3 heures 44 minutes et 42 secondes), qui a craqué dans les 10 derniers kilomètres, et Ivan Noskov (3 heures 45 minutes et 32 secondes). 

Yohann Diniz s'est détaché du quatuor Russe autour du vingtième kilomètre.
"Je suis parti sur le rythme de 4 minutes 30, 4 minutes 25  au kilomètre" a-t-il expliqué. "Au 42 km, j'ai eu mal au ventre et perdu une trentaine de secondes pour aller aux toilettes".

"Le Russe (Ryzhov) s'est rapproché mais il a craqué rapidement". "La chaleur a influé car il faisait très chaud à la fin, 26-27 degrés. Ça surprendJe m'étais entraîné sous la pluie à Aix-les-Bains, et chez moi il faisait 12 degrés ces derniers jours".

"Maintenant il va falloir récupérer, avec cinq jours de thalassothérapie  à Carnac, en Bretagne. Puis je hausserai le niveau en marchant sur des rythmes plus rapides, avec un stage en altitude à Font Romeu, du 13 juillet au 11 août", a conclu le Rémois.

Vice-champion du monde en 2007 à Osaka (Japon), mais décevant aux Jeux Olympiques de Pékin (abandon) et de Londres (disqualification), Diniz avait déjà disputé un 50 kilomètres à Dudince, le 23 mars dernier. Il y avait obtenu les minima pour les Mondiaux, en se classant deuxième de l'épreuve en 3 heures 49 minutes et 52 secondes.

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus