Arnaud Robinet, élu président du Grand Reims, il succède à Catherine Vautrin pour présider l'avenir des 143 communes de l'agglomération

Suite à la démission de Catherine Vautrin nouvelle ministre de la Santé et du Travail, une élection pour choisir son successeur à la présidence du Grand Reims avait lieu le 29 janvier. Le maire de Reims, Arnaud Robinet, était candidat face au maire de Fismes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une élection, donc rien n'est jamais joué d'avance. Finalement, Arnaud Robinet, (LR) maire de Reims, a été élu président du Grand Reims ce 29 janvier. Il était opposé au maire de la commune de Fismes, Charles Gossard. L'enjeu était de remplacer Catherine Vautrin ancienne présidente de la génération de Reims, désormais ministre du travail et de la santé.

Ce suffrage a rassemblé les 143 maires des communes du Grand Reims. Entre la nomination de Catherine Vautrin et cette élection, Arnaud Robinet par ailleurs président de la fédération hospitalière de France a sillonné les différentes communes pour faire campagne.

Arnaud Robinet a remporté l'élection avec 159 voix, contre 25 voix pour Charles Gossard. Un seul vote a été enregistré pour un troisième candidat, Azzedine Ait-Ihaddadene. L'élection a été officialisée au bout de 30 minutes de scrutin. 

"Je tiens à vous assurer dès à présent que je mettrai toute mon énergie à l’œuvre pour être à la hauteur de la tâche que vous avez bien voulue me confier, à la hauteur des enjeux communautaires qui nous rassemblent et nous unissent tous, en résumé à la hauteur de vos légitimes attentes. Je ne peux qu’avoir une pensée émue pour notre première présidente, Catherine Vautrin, dont j’ai l’honneur ce soir de prendre la suite" a déclaré Arnaud Robinet, nouveau président du Grand Reims.

"Madame la Ministre, retenue ce soir dans le cadre de ses nouvelles fonctions, a vu naître le Grand Reims en janvier 2017 et l’a, dès lors, accompagné et guidé (...) Sept années de passion et d’un travail appliqué pour que vive le Grand Reims. Et je sais que les membres de notre assemblée communautaire reconnaissent unanimement la haute valeur de l’engagement qui a été le sien en faveur du Grand Reims, depuis sa création, et se joignent à moi pour l’en remercier chaleureusement. 

"Le choix de la cohérence"

Catherine Vautrin, retenue en effet à l'Assemblée nationale ce 29 janvier, a félicité sur X (ex Twitter) son successeur, immédiatement après l'annonce officielle du résultat. "Retenue à l’Assemblée Nationale, je t’adresse toutes mes félicitations mon cher Arnaud Robinet pour cette belle élection à la tête de la communauté urbaine du Grand Reims".

"Les élus ont fait le choix de la cohérence, de la cohésion et de l’action pour notre territoire. Je quitte sereinement la présidence après 10 formidables années au service des maires et des habitants du Grand Reims que je veux remercier pour leur confiance. Mon enracinement reste une boussole et je serai à vos côtés, à la place qui est désormais la mienne, en tant que conseillère municipale de Reims et conseillère communautaire".

Arnaud Robinet, 49 ans, praticien hospitalier de profession, président de la fédération hospitalière de France et proche d'Edouard Philippe, terminera son deuxième mandat comme maire (LR) de Reims en 2026. Pendant cette courte campagne pour la présidence du Grand Reims, ponctué par les vœux dans les communes de l'agglomération, il avait affirmé à nos confrères de l'Union, qu'il comptait bien se représenter pour un troisième mandat. 

Les transports : premier dossier brûlant

Parmi les chantiers urgents que le nouveau président du Grand Reims va devoir piloter, celui des transports urbains. Alors qu'une nouvelle concession de service a été mise en place, intitulée Grand Reims mobilité, pour une durée de six ans et doit permettre "l’exploitation d’une nouvelle offre de mobilités pour l’ensemble des 143 communes, contre seulement 16 auparavant. Une offre étendue et de meilleure qualité qui augmentera aussi bien en ville qu’à la campagne".

Sauf que les syndicats des transports urbains ne semblent pas en phase avec ce projet. Une manifestation et une journée de grève a eu lieu ce lundi 29 janvier, et une grève illimitée est prévue le 5 février dans les transports urbains du Grand Reims.

Les chauffeurs de taxi ont également manifesté leur colère ce 29 janvier, notamment face aux VTC. Car selon les taxis, il y a un point qui cristallise les tensions, et pourrait conduire à un vrai durcissement du mouvement : la possible création d'une plateforme pour que les VTC pratiquent le transport médicalisé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information