Une toute nouvelle station d'épuration inaugurée dans le Grand Reims. 45000 mètres cubes d'eaux usées seront traitées par an pour la commune de Bétheniville. Le but ? Moderniser pour répondre au développement de la ville et respecter davantage l'environnement.
C'est un enjeu majeur pour les communes et agglomérations. L'eau est une ressource à préserver. La nouvelle station d'épuration, qui a remplacé l'ancienne, a nécessité onze mois de travaux pour sa réalisation, sur la même parcelle que l'ancien équipement. Les eaux traîtées, directement jetées dans la rivière de La Suippe, sont désormais plus saines. Préserver l'environnement donc, en respectant les nouvelles normes européennes.
1 800 habitants sont concernés, avec le développement de Bétheniville, la reconstruction était inévitable. La station est la troisième modernisée sur les 50 du Grand Reims, pour une enveloppe d'1 million 200 mille euros.
Ce sont ainsi 45 000 mètres cubes d'eaux usées traitées par an, soit l'équivalent de la consommation de 1 800 habitants. Dans le Grand Reims, 91 communes raccordées à l'assainissement collectif.
Une dizaine de stations d'épuration du Grand Reims doit encore être rénovée ou totalement reconstruite. Les prochains travaux réuniront celles de Ville-en-Tardenois et de Chambrecy.