Abigaïl Castronovo est pharmacienne. Elle propose le podcast "canc'Héros" pour donner la parole aux personnes atteintes par le cancer mais aussi aux professionnels de santé. "Ça fait aussi partie des soins de pouvoir témoigner et de pouvoir aider les autres", explique-t-elle.
Le cancer touche de près ou de loin tout un chacun. On connaît tous une amie, un oncle, ou quelqu'un de sa famille plus proche encore qui a été touché par la maladie, si ce n'est soi-même. Pour aider les patients, mais aussi leur entourage, à traverser cette épreuve, Abigaïl Castronovo a décidé de lancer un podcast baptisé "canc'Héros".
Cette pharmacienne de 38 ans habite Reims, dans la Marne, et tient une officine à une trentaine de kilomètres de là, à Corbeny dans l'Aisne. En voyant défiler les patients touchés par le cancer au comptoir de sa pharmacie, elle a senti que le besoin d'informations était important.
L'idée de se lancer dans le podcast lui trottait dans la tête depuis un moment, elle a finalement décidé de se lancer l'an dernier. "J'écoute beaucoup de podcasts à titre personnel. J'aime beaucoup ce format de communication parce que je trouve qu'on y apprend plein de choses. Le podcast est un bon format pour diffuser des témoignages", nous explique-t-elle.
Le patient qui suit un parcours de soins oncologiques a un besoin de partage auprès d'autres patients qui comprennent par quoi il est passé.
Abigaïl Castronovo, pharmacienne
Le cancer est aussi quelque chose qui a touché sa famille très proche. "Il y a trois ans, j'ai accompagné mon papa en fin de vie d'un cancer du poumon. C'est une expérience qui a été très marquante dans mon parcours et qui a peut-être participé à mon envie", nous confie-t-elle. "Je n'en ai pas encore parlé dans le podcast. Ça permet aussi aux auditeurs de mieux comprendre pourquoi je suis si impliquée dans les parcours cancer".
Des témoins et des experts
La pharmacienne a choisi d'alterner les témoignages de patients avec des interviews de professionnels de santé. "Le but est vraiment d'avoir une information de qualité, une information validée, qui va lui permettre d'avoir une meilleure communication avec l'équipe de soins et d'améliorer sa qualité de soins et son parcours de vie."
Pour la première saison de son podcast, dont la diffusion est terminée, la pharmacienne n'a interrogé que des femmes. Et le cancer du sein prend une large place dans les discussions. Mais ce n'est pas un parti pris.
"J'aimerais beaucoup ouvrir la parole aux hommes et aux autres types de cancers que le cancer du sein. Je souhaiterais que le podcast puisse représenter tous les patients en parcours de soins cancer", précise Abigaïl. Pour la deuxième saison, dont la publication doit commencer avant l'été, elle a déjà prévu de parler entre autre des lymphomes et du cancer de l'ovaire.
Pour des patients qui sont en début de parcours de soins, ça peut représenter un espoir, donner des perspectives.
Abigaïl Castronovo, pharmacienne
La professionnelle de santé ne veut pas non plus parler que de patients en rémission. "C'est important que tous les types de témoignages soient représentés, même les parcours de soins qui sont plus durs. C'est une réalité dans le cancer, il n'y a pas que des rémissions."
Les personnes qui témoignent à son micro sont venues à elle via son réseau personnel ou professionnel. Certaines sont également passées par les réseaux sociaux, notamment Instagram, pour entrer en contact avec elle.
"Ça peut paraître bizarre, mais les patients témoignent assez facilement, explique-t-elle. D'une part, je pense, parce que je suis une professionnelle de santé. Les patients sont en confiance avec leur pharmacien d'officine en face d'eux. D'autre part, je pense que ça fait aussi partie des soins de pouvoir témoigner et de pouvoir aider les autres."
Abigaïl se charge elle-même de la prise de contact et de l'enregistrement des épisodes. Mais elle a choisi de confier le montage et la diffusion à quelqu'un d'autre. Car son métier de pharmacienne occupe déjà bien sa semaine. Elle assume pour l'instant l'investissement financier que représente son projet, mais n'exclut pas d'ajouter des sponsors ou de la publicité pour pérenniser le rendez-vous.
Le podcast canc'Héros d'Abigaïl Castronove est disponible sur les principales plateformes.