Les nouveautés annoncées sur le réseau Zébullo, les vélos électriques en libre-service de Reims (Marne), sont en bonne voie d'être concrétisées. Plusieurs nouvelles stations ont ouvert, d'autres vont être installées. De nouveaux vélos arriveront d'ici l'été.
On les voit de loin et un peu partout dans Reims (Marne), ces vélos Zébullo, avec leur couleur bleue électrique. Qu'ils passent avec entrain sur les pistes cyclables ou soient garés sur les nombreuses bornes réparties en ville (et qui se multiplient).
Depuis leur installation à l'été 2019, ces vélos électriques en libre-service font désormais partie du paysage urbain rémois (mais aussi béthenyat, aquatintien, bezannais, cormontreuillois, campofloridien, taissotin, ou encore léonardin). Et comme annoncé durant l'hiver 2023, le printemps promet des nouveautés, dont certaines sont déjà concrétisées.
Les nouvelles stations, déjà. Les plus récentes font la part belle aux quartiers sud. L'installation depuis la fin décembre 2023 (connue depuis janvier 2024) d'une borne devant la gare Champagne TGV de Bezannes a entraîné 80 départs depuis cette station, et 50 arrivées (chiffres cumulés depuis création). Auparavant, il fallait marcher cinq minutes jusqu'à la borne Bezannes Village, à 250 mètres de là.
Toujours selon les informations remises à France 3 Champagne-Ardenne, la nouvelle station du planétarium, quartier Wilson, installée le 06 février 2024, a vu un nombre plus équilibré de 45 départs et 40 arrivées. On y vient donc autant qu'on en part, contrairement à la gare TGV qui nécessite de faire près de cinq kilomètres à vélo depuis le centre-ville.
Bien plus de stations
Deux autres stations, plus récentes, ont été installées sur le secteur Cormontreuil-Roussillon, le 27 mars, et à Sainte-Anne, le lendemain. Comme leur implantation est récente, le prestataire Champagne Parc Auto (CPA) n'a pas encore de chiffres à communiquer. À noter aussi : le déplacement de la station Gambetta vers la station Jard, en raison de travaux (voir tous les détails sur la carte ci-dessous).
Jusqu'à la fin du printemps, quatre autres stations doivent rapidement être ajoutées, plutôt en périphérie :
- Moulin de la Housse, à côté de l'IUT (en avril après quelques semaines de rallongement)
- Phéniciens, à côté de la piscine Louvois (en avril)
- Tinqueux-Boutréaux, à côté du centre commercial (en avril)
- Vauban, au sein du quartier Murigny (en mai)
La date de fin des opérations peut fluctuer, mais ces deux-là doivent également apparaître prochainement à l'issue des travaux :
- Tinqueux-Boucicaut
- Saint-André (l'église principale de l'avenue Jean Jaurès)
Pour rappel, la création d'une station de cinq arceaux revient à 4 500 euros.
Augmentation du nombre de vélos à venir
Ensuite, il sera temps d'en construire de nouvelles, sans calendrier connu pour le moment. "Différents emplacements ont été identifiés par Champagne Parc Auto", explique Estelle Fontaine, sa directrice, à France 3 Champagne-Ardenne.
"Ils correspondent soit à des lieux à forte attractivité, soit en réponse à des demandes, soit pour densifier plus finement le maillage. Il reste toutefois à faire valider ces emplacements par les services municipaux."
Les secteurs concernés sont :
- Lycée Gustave Eiffel
- Lycée Roosevelt
- Place Jules Lobet
- Chapelle Foujita
- Lycée Jean Jaurès
- Lycée Clemenceau
- Place des Martyrs de la Résistance
- Conservatoire régional
- Lycée Saint-Joseph
- Esplanade Fléchambault
- Verrerie
À noter que pendant l'été, une station provisoire sera créée aux haltes nautiques de Sillery. Il y en a déjà une provisoire d'installée au parc de Champagne à chaque Magnifique Society (qui n'est pas organisée cette année à cause des Jeux olympiques).
Les 70 nouveaux vélos offriront davantage d'autonomie.
Estelle Fontaine, directrice de Champagne Parc Auto (CPA)
Le nombre de stations augmente, mais le parc de vélos reste limité (il s'agit d'un investissement coûteux). Cela changera toutefois avec l'arrivée de l'été. "Il est prévu d’accompagner l’ouverture de nouvelles stations avec l'acquisition de vélos supplémentaires", annonce Estelle Fontaine. "En effet, 70 vélos viendront s’ajouter dès cet été aux 220 actuellement en service."
Cerise sur le gâteau, ces nouveaux vélos auront une autonomie largement supérieure : elle montera à environ 75 km (contre une quinzaine actuellement). De quoi donner envie de circuler à vélo plus souvent et plus longtemps.