Cinq raisons de visiter le salon Game in Reims ce week-end

L'édition 2023 du salon de jeu vidéo et de mangas Game in Reims a lieu ce week-end du 18-19 novembre au Parc des expositions. L'occasion de vous partager cinq raisons de s'y rendre, que vous soyez familier de l'événement ou non.

C’est le paradis des gamers et des passionnés de mangas. Ce week-end a lieu l’édition 2023 du salon Game in Reims. Les samedi et dimanche 18 et 19 novembre, le Parc des expositions accueillera donc de nouveau ce rendez-vous incontournable des amoureux de la culture geek. L’occasion de vous donner cinq raisons d’aller y faire un tour.

1 - Des tournois, des jeux et des prix à gagner

C’est dans le nom de l’événement : Game in Reims, c’est avant tout le salon du jeu vidéo. Alors, que vous soyez joueur assidu ou néophyte, de nombreuses animations n’attendent que vous.

Rendez-vous au stand de Switch in Reims pour participer ou regarder des tournois sur les licences phares de Nintendo (Mario Kart, Super Smash, Splatoon) et autres jeux populaires. Aucune exigence de niveau sur place, et de nombreux lots à gagner !

Pour les e-sportifs, joueurs compétiteurs assidus, ou amateurs d’e-sport, un tournoi du célèbre et très exigeant Rocket League (sorte de jeu football où les joueurs sont remplacés par des voitures) se disputera samedi, avec 500 euros à la clé pour les grands vainqueurs. Suspense, tension et rebondissements garantis !

2 - Défilé de cosplayeurs

Ce n’est pas tous les jours qu’on croise Dark Vador, Palpatine et Naruto dans la même pièce. Qui dit salon de jeu vidéo, dit cosplayeurs (personnes qui se déguisent en personnages d’univers de fiction). Pour les amateurs de la discipline, c’est une occasion en or d’échanger avec d’autres passionnés, ou de participer au concours et au défilé organisés samedi.

Plusieurs associations dédiées à la discipline, comme Cosplayeurs de France ou LoveCraft Asso seront aussi sur place pour échanger. Un show aura également lieu dimanche, sans enjeu, ce qui permettra à ceux qui souhaitent monter sur scène de le faire sans la pression du concours. Le week-end idéal pour découvrir cette pratique, déguisé ou non.

3 - Le premier concours de doublage de France

“La Voix d’Or”, c’est une première en France. Sur scène, dix candidats présélectionnés s’affronteront face au public et un jury dans une épreuve de comédien doubleur. Face à un manga animé diffusé sur écran, ils devront interpréter en direct la voix d’un des personnages.

Le but : révéler les talents de demain, dans un métier qui attire de plus en plus, et où les portes d’entrées sont rares. Sous le regard attentif de comédiens professionnels, le grand gagnant se verra remettre le prestigieux titre de la Voix d’Or.

4 - Exposition Harry Potter

“Près d’un millier d’objets magiques qui vous feront transporter dans l'univers fantastique d’Harry Potter”. En voilà une belle promesse. Pour tous les fans de la saga au sorcier, et on sait qu’il y en a, l’exposition sera un merveilleux moyen de se replonger en enfance, au contact direct des baguettes magiques, des Nimbus 2000 et autres balais volants.

Comme quoi, le salon ne s’adresse pas qu’aux joueurs assidus de jeux vidéo ou passionnés de mangas. Rappelons tout de même que l’usage de sortilèges est interdit dans l’enceinte du Parc des expositions. Ne sait-on jamais…

5 - Ventes aux enchères Geek

C’est la grande nouveauté de cette édition : la Game in Reims 2023 accueillera une vente aux enchères dédiée à la culture geek organisée par la Maison des Ventes ivoire Troyes. Pour les collectionneurs ou simples curieux, rendez-vous de 11 à 19 heures sur place ou en ligne sur interencheres.com.

Plus de 1500 de Pop Culture sont prévus à la vente. Jeux de cartes, retrogaming, jeux vidéo, figurines : “il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets”, promet le salon. Au programme, estimations gratuites de 10 à 11 heures en salle des ventes le samedi et le dimanche, et une vente aux enchères de 11 à 19 heures ces deux mêmes jours.

Si vous n’avez pas encore pris votre place, comptez 13 euros pour un pass 1 jour, et 22 euros pour profiter du salon complet. Billetterie disponible ici.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité