Catherine Vautrin, présidente (Horizons) du Grand Reims et de l'Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU), est l'invitée de Dimanche en Politique. Elle revient sur la création de Légend'R, la marque créée par l'agglomération.
"Un grand R pour le Grand Reims". Invitée sur le plateau de Dimanche en Politique sur France 3 Champagne-Ardenne, Catherine Vautrin (Horizons) donne les objectifs de la marque Légend'R, lancée en février 2023.
Dans l'émission présentée par Leïla Sahli, elle explique : "Le jour de mon élection en juillet 2020, j'ai proposé aux élus et aux acteurs du territoire (représentants de banques, d'entreprises du champagne ou encore du bâtiments) de travailler ensemble sur un projet de territoire. [...] Notre objectif est de faire de notre territoire un référent en matière de neutralité carbone."
Suivez Dimanche en Politique : "Reims entre dans une nouvelle "R", ce dimanche 5 mars 2022 à 11h25.
Un travail de 150 personnes pendant un an
Catherine Vautrin annonce six chantiers, dont le transport et l'attractivité. "La communauté urbaine est très jeune (le Grand Reims est né en 2017, NDLR). Les trois premières années, on a géré l'organisation administrative. Maintenant, il faut donner du sens à ce Grand Reims. [...] 150 personnes ont travaillé pendant un an sur le positionnement de notre territoire."
L'élue ajoute : "Nous avons besoin de talents pour notre université, notre hôpital, nos entreprises. Reims et le Grand Reims sont le rayonnement de notre territoire et la fierté d'appartenance des habitants."
"Ce qui est important est la capacité à rassembler tous les acteurs du territoire."
Catherine VautrinDimanche en Politique
"Nous sommes dans une phase de lancement de cette marque pour les années 2022-2023. Puis en 2025, ce sera le temps de diffusion de la marque. Arrivera l'heure du bilan en 2025-2026. [...] Ce qui est important est la capacité à rassembler tous les acteurs du territoire."
En fin d'émission, Catherine Vautrin, qui avait été pressentie pour être Première ministre, revient sur son implication politique :
"Je crois que la Première ministre est une femme extrêmement courageuse. Elle est au cœur des sujets. Et je pense que lorsqu'on aime son pays, quelque soit la fonction que l'on a, on se donne à fond. Je le fais à l'Agence nationale de la rénovation urbaine et je le fais à la communauté urbaine du Grand Reims."
Retrouvez l'émission Dimanche en Politique, le dimanche 5 mars 2022 à 11h25.
(Avec Prunelle Menu).