Jérémie Picard a passé une journée à l'Assiette champenoise, célèbre établissement étoilé situé à Tinqueux (Marne). Une expérience inoubliable pour l'habituel barman du restaurant inclusif L'ExtrA.
Il est 16h et le rendez-vous a été pris dans un salon de l'Assiette champenoise, le prestigieux hôtel-restaurant situé dans l'agglomération de Reims. En costume sombre, Jérémie Picard nous raconte son lundi passé dans la tenue d'un serveur du restaurant triplement étoilé au Guide Michelin. "C'était très enrichissant, savoure-t-il. Tout le monde n'a pas la chance de participer au travail dans un tel restaurant. On m'a accueilli avec beaucoup de bienveillance."
Jérémie vient d'achever une journée commencée vers 9h dans les pas de Florent Romby, maître d'hôtel et parrain du stagiaire dans le cadre de ce DuoDay. Un tour de la maison, le traditionnel briefing et c'était déjà le moment de passer à l'action avec le service des petits déjeuners en chambre et au restaurant. "Jérémie s'est très bien intégré à l'équipe, témoigne Florent Romby. Il s'est vite imprégné du travail en observant notre fonctionnement, il s'est approprié l'endroit. On voit qu'on a déjà affaire à un professionnel."
Un professionnel déjà expérimenté
Il faut dire que le service, c'est déjà le métier du Rémois de 33 ans. Après une formation continue avec le GRETA et une expérience au restaurant de l'Esat L'Eveil à Cormontreuil (Marne), il s'épanouit au sein de l'ExtrA, ce restaurant ouvert au printemps 2023 dans le centre-ville de Reims dont les membres du personnel présentent un handicap mental. Il s'est donc lancé avec un certain bagage dans ce DuoDay, cette opération nationale qui permet à des personnes en situation de handicap d'effectuer une journée de stage non rémunérée en entreprise. Une action qui s'inscrit elle-même dans la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées.
"C'est un peu stressant quand on ne connaît pas mais il faut savoir s'adapter."
Jérémie Picard, participant au DuoDay
Rapidement donc, Jérémie s'est adapté à son nouveau cadre et aux exigences qu'implique le service dans un établissement de luxe. 30 couverts étaient prévus pour le déjeuner ce lundi. 30 convives à écouter, à accompagner, et pour cela il a bénéficié des précieux conseils des 26 employés affectés à ce travail en salle. "Il y a beaucoup de choses à faire, reprend Jérémie. Tenir la chaise quand quelqu'un se déplace, proposer de l'eau, enlever les miettes... C'est un peu stressant quand on ne connaît pas mais il faut savoir s'adapter". "Il faut être attentif et attentionné, toujours rester concentré, les yeux partout, mais avec le sourire, explique Florent Romby. Les convives ont souvent travaillé dur pour s'offrir ce moment, il n'est pas question de se manquer."
Ce DuoDay restera donc une journée à part pour Jérémie, un moment de reconnaissance aussi pour "le barman de l'ExtrA" qui va retrouver dès cette semaine son comptoir, ses tables et surtout ses collègues, la tête et le cœur enrichis de cette précieuse expérience. Son patron se félicite de ce partenariat avec Arnaud Lallement, chef de L'Assiette Champenoise et parrain de l'ExtrA. "C'est une belle action qui contribue à changer le regard sur le handicap, commente Gonzague Peugnet, directeur du restaurant inclusif lui-même entré au Guide Michelin en 2023. Oui, certaines personnes ont peut-être une différence, mais elles ont toujours quelque chose à apporter à la société."