La neige est tombée en abondance sur la Marne et les Ardennes ce jeudi 18 janvier. Les paysages blanchis, les batailles de boules de neige, font oublier la pagaille sur les routes.
À l'heure où blanchit la campagne...Ce jeudi 18 janvier, la neige a recouvert les paysages de la Marne et des Ardennes. Les prévisions avaient placé les deux départements en alerte météo. Et voilà qu'au petit matin, les habitants se sont réveillés avec une couche épaisse de poudreuse. Un phénomène qui n'était pas arrivé depuis le début de l'hiver, et qui est dans toutes les conversations.
Si les automobilistes grincent des dents, avec la peur de l'accident et les embouteillages sur les axes principaux de la Marne, les autres, les enfants, s'adonnent aux joies des batailles de boules de neige. Les concours de bonshommes commencent à fleurir sur les réseaux sociaux. Certains ont même sorti les skis de fond, devant les Promenades de Reims. Ou même le snowboard au parc de Champagne.
❄️ REIMS ❄️
— Reims Good News (@ReimsGoodNews) January 18, 2024
Avec les récentes chutes de neige sur la Cité des Sacres, de jeunes rémois ont réalisé un sympathique bonhomme de neige sur le parvis de la basilique Saint-Remi ⛄️
N’hésitez pas à partager vos photos de la neige sur Reims en commentaire 😉#Reims #Hiver #Neige pic.twitter.com/Z2z5csiJew
Devant les établissements scolaires, l'heure était plus aux batailles qu'au concours de ponctualité en première heure. Dans les rues, avant la levée du jour, la neige immaculée a tenu sur plusieurs centimètres. Offrant ainsi aux lève-tôt des images devenues rares. Devant la sous-préfecture de Reims, quatre centimètres de neige ont été relevés par nos équipes.
La cathédrale de Reims, a, elle aussi, été la cible des photographes. L'édifice qui attire de nombreux touristes est encore plus majestueux avec quelques flocons sur son toit.
Dans les Ardennes, la neige a certes donné des sueurs froides aux automobilistes, mais elle a aussi rendu les paysages encore plus poétiques. Le photographe ardennais Thierry Michel a une fois de plus publié des clichés superbes sur X (ex Twitter).
Les arbres aux couleurs de la lune pic.twitter.com/Bug5hkdq5Y
— Thierry michel photographie (@thierrymic) January 17, 2024
En revanche, il n'y a pas assez de neige pour sortir les skis de fond dans les Ardennes. Le ski club de Sedan le déplore. "Le Centre de Ski de Fond est fermé. Bien que la neige soit tombée, cela n'est pas suffisant pour les pistes de ski de fond en foret, donc le centre est fermé ce jour. Nous attendons, comme vous, les prochaines chutes de neige. La forêt et la piste de luge sont en accès libre. Nous vous tiendrons informé".
Du côté de Sedan, le château-fort se montre lui aussi en blanc. Le "monument préféré" des Français a été recouvert de neige. L'occasion de belles images et d'une jolie promotion hivernale pour ce bâtiment historique.
🔴 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗡𝗘𝗜𝗚𝗘 𝗔̀ 𝗦𝗘𝗗𝗔𝗡 🤩 | Ce matin, nous avons eu la chance de découvrir le #chateau fort sous un épais manteau blanc ! ❄️
— Château fort de Sedan (@Chateau_Sedan) January 18, 2024
Etes-vous prêts à réaliser quelques bonhommes de #neige ? Partagez-nous vos plus belles créations ! 😉
©️ Jimmy Cousin pic.twitter.com/asga1nubwC
Selon le département des Ardennes, des cumuls de neige allant jusqu'à 7 centimètres ont été relevés par endroit. Le phénomène météo devait durer jusqu'à 10h ce jeudi 18 janvier. "Les secteurs les plus touchés sont le Sud-Ardennes ainsi que l'Est du département où 7 cm de neige sont tombés".
Dans la pointe du département, le cumul s'élève à 4 cm. "Les agents du département, en intervention depuis minuit continuent les opérations de salage et de raclage de la neige sur l'ensemble des Ardennes. Les axes principaux et secondaires sont praticables, mais la prudence est toujours de mise".