Manuel Abreu, l'ancien joueur et entraîneur du Stade de Reims, est décédé à l'âge de 63 ans. Il avait marqué une époque de joueurs et de supporters.
La nouvelle est un choc pour le milieu du football à Reims en particulier. Manuel Abreu est décédé à l'âge de 63 ans le 10 mai, information confirmée par le Stade de Reims. Cet ancien joueur professionnel du Stade de Reims (1979-1983) et du PSG (1983-1984) notamment avait marqué son époque. Surnommé "Manu" dans le milieu du foot, considéré comme l'artisan du renouveau du Stade, il dirigeait encore l'équipe de Cormontreuil (Régional 1) dans la Marne, en 2020, mais il avait décidé de prendre du recul par rapport au football. Comme il l'affirmait auprès de nos confrères de l'Equipe.
"J'ai décidé la mort dans l'âme d'arrêter car je n'avais plus l'énergie nécessaire pour assumer mon rôle d'entraîneur comme il se doit", expliquait alors le technicien, passé sur le banc de Reims (1996-2000). Selon nos confrères de l'Equipe, le contexte sanitaire avait également pesé dans son choix. "Le football que j'aime n'est pas celui qu'on vit actuellement. Les instances font très peu de cas du football amateur", évoquait le passionné.
Ancien dirigeant de plusieurs clubs de football dont Reims, le PSG, Evian TG, Rennes, ou le LOSC, Christophe Chenut a fait part de sa tristesse sur Twitter. "Je viens d'apprendre avec une grande émotion le décès de Manuel Abreu joueur puis entraineur du @StadeDeReims avec qui j'ai vécu mes premières saisons de CFA2, CFA et National.Immense tristesse pour moi, toute la génération qui l'a côtoyé et tous les amoureux du club. RIP Manu !" Son décès, une crise cardiaque, est intervenu au Portugal, où il séjournait avec son épouse. Le couple comptait s'y installer définitivement.
Emotion à Reims
Le Stade de Reims a publié un communiqué en réaction à cette disparition. "C'est avec tristesse que le SDR a appris ce jour la disparition de Manuel Abreu, joueur rémois de 1979 à 1983 et de 1993 à 1995 et entraîneur de 1995 à 2000. À sa famille, à ses proches, l’ensemble du club Rouge et Blanc adresse ses plus sincères condoléances".
Le club évoque une belle carrière de joueur en 2ème division, en 1ère division et quelques matches de Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes. Manuel Abreu raccroche ensuite les crampons et devient entraîneur. "Après avoir entraîné le club de Reims entre 1995 et 2000, le franco-portugais prend les commandes de Reims Ste Anne en 2018 : avec lui, le club évolue jusqu'au 32es de finales de Coupe de France. Son équipe avait échoué aux portes de la montée en N3".
En 2020, Manuel Abreu rejoint le Cormontreuil FC mais avait décidé, à contre coeur, de prendre du recul par rapport au football : « J'ai décidé la mort dans l'âme d'arrêter car je n'avais plus l'énergie nécessaire pour assumer mon rôle d'entraîneur comme il se doit »
Dans un tweet, le maire (Horizons) de Reims, Arnaud Robinet se fait aussi l'écho du sentiment dominant à l'heure de sa mort. "Très attristé par la disparition brutale de Manu Abreu, ancien joueur et entraîneur du @StadeDeReims et du club de Saint Anne. Un homme avec de grandes qualités humaines. Tu vas nous manquer. Sincères Condoléances à sa famille et ses proches".
Fils footballeur
L'un de ses deux fils, Enzo Freitas Ferreira, est également footballeur qui joue habituellement en tant défenseur. Ils avaient souvent eu l'occasion de travailler ensemble sur les terrains.
Passé entraîneur en 1995, le Franco-Portugais s’était également assis sur le banc du FC Rouen en 2017-2018, rappelle Paris Normandie. Il n’avait malheureusement pas réussi à mener sa mission jusqu’à ton terme puisqu’il avait fait le choix de quitter le club en février 2018, lassé, agacé, à bout de force. "Après son départ de Normandie, Manuel Abreu était retourné coacher dans la Marne, d’abord à Reims-Saint-Anne (R1, 2018-2020) puis Cormontreuil (R1)", précisent nos confrères.
Sur les réseaux sociaux, les réactions sont émues et nombreuses de sfans et supporters de tous les clubs où le footballeur est passé. "Triste nouvelle, je retiens un amoureux du football, humble et toujours ouvert aux conseils. Je pense que la plupart des personnes qui ont pu le côtoyer diront la même chose". "Un homme intègre, sage intelligent". L'heure des souvenirs a déjà commencé.