Gilets jaunes. Un rassemblement régional à Reims pour fêter les 3 mois de mobilisation

A Reims, des centaines de gilets jaunes venus de plusieurs départements et accompagnés de motards se sont retrouvés pour fêter les trois mois du mouvement. Au programme de cette 14e journée de mobilisation, rassemblement, barbecue, défilé et détermination.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une mobilisation en plusieurs étapes que se sont offert ce samedi 16 février les gilets jaunes de la région. Et tout a commencé vers 10 heures par un rassemblement de 150 motards ornant leurs vestes fluos au niveau du circuit de Gueux. Certains gilets jaunes étaient même maquillés avec des fausses blessures pour soutenir les gilets jaunes blessés lors des manifestations. Un soutien bienvenu pour Olivier Heymann, gilet jaune rémois, qui est déjà allé manifester à Paris. "J'ai subi des tirs de flash-ball le 5 janvier, lors de l'acte 8 au quai d'Orsay, à Paris. J'ai fait un traumatisme crânien avec une déchirure à l'épaule et des complications, explique-t-il.

Parallèlement, un autre cortège en jaune, de motos et de voitures, a défilé dans la matinée au niveau du rond-point Aristide Briand et de l'avenue Jean-Jaurès à Reims, lançant au passage quelques pétards.
 

Barbecue festif 


Vers midi, un grand barbecue était aussi organisé à Fismes, rassemblant des manifestants venus de tous les départements voisins. Une ambiance festive qui a pris des airs de célébration puisque cette 14e journée de mobilisation marque aussi les trois mois du début du mouvement. 

A Reims, rendez-vous était donné vers 15 heures devant les halles du Boulingrin, avant que le cortège ne s'élance dans les rues de la sous-préfecture marnaise pour arriver devant l'hôtel de ville, déviant du parcours déclaré en préfecture. Dans les rangs des manifestants, la colère est toujours aussi vive : "Le mouvement durera puisque Macron ne répond pas à nos revendications. il ne nous écoute pas ! ", explique une gilet jaune. 

En fin d'après-midi, les gilets jaunes qui n'avaient pas souhaité se disperser ont pris la direction de la transurbaine de Reims, envahissant la voie rapide peu avant 16h30 et perturbant sérieusement la circulation. 
 
 

Dans les autres départements 

A Troyes, d'après nos confrères de l'Est Eclair, 250 gilets jaunes se sont élancés dans les rues de la ville ce samedi après-midi, à partir de 14 heures. Les gilets jaunes aubois, rejoints par quelques camarades châlonnais, ont parcouru quelques avenues avant de passer devant la préfecture et de finir leur défilé devant la cathédrale. 

A Charleville-Mézières, plusieurs groupes de gilets jaunes ont opté pour des opérations blocage au niveau de l'hypermarché Carrefour de Charleville, ainsi qu'à la Croisette, d'après ces tweets de Jean-Marc Derouelle, journaliste à l'Ardennais. Plus tard, le groupe a pris la direction du centre-ville, s'arrêtant devant le commissariat. Quelques gaz lacrymogènes ont été tirés.

Nous avons suivi les Gilets jaunes en ce 14e samedi de mobilisation dans la Marne :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information