Un conducteur a été arrêté par les gendarmes samedi 10 février 2024 après avoir été flashé à 223 km/h sur l'autoroute A4, près de Reims dans la Marne. Il venait tout juste d'acheter son véhicule, qui a été placé en fourrière.
Le conducteur d'une Volkswagen Golf GTI a été arrêté par les gendarmes du peloton d'autoroute de Reims (Marne) samedi 10 février 2024 vers 16h. Son tort ? Il a été flashé à la vitesse de 223 km/h, plus de 100 km/h au-dessus du maximum autorisé.
Car, comme le racontent les gendarmes de la Marne sur leur page Facebook, les conditions météorologiques étaient mauvaises à ce moment-là, donc la vitesse à respecter était de 110 km/h à Poilly, où il a été intercepté.
Permis confisqué
Cet habitant d'Île-de-France venait d'acheter deux heures plus tôt la voiture au volant de laquelle il a été arrêté et voulait vraisemblablement tester toutes les capacités du moteur. Mais l'autoroute n'est absolument pas le lieu adapté pour cela et les gendarmes lui ont rapidement rappelé. Il a aussitôt fait l'objet d'une rétention de son permis de conduire et son véhicule a été mis en fourrière. Le contrevenant sera bientôt convoqué devant la justice pour répondre de ses actes.
Depuis 2016, les forces de l'ordre peuvent placer immédiatement en fourrière, avec l'accord du préfet, les véhicules arrêtés pour des dépassements de vitesse de 50 km/h ou plus pour un maximum sept jours. Le délai de fourrière peut ensuite être prolongé avec l'accord du procureur de la République.
En décembre 2023, sept personnes sont mortes dans un accident de la route sur les routes de la Marne. Trois d'entre elles ont perdu la vie dans une collision survenue sur l'autoroute A4, à Lhéry, le 17 décembre, alors qu'il y avait un épais brouillard.