Hoshi fait monter une fan sur scène, qui interprète sa chanson en langue des signes : "c'est tellement touchant"

La chanteuse Hoshi, pour la sortie de son nouvel album "Coeur Parapluie", est en tournée. Sa dixième étape l'a amenée à la Cartonnerie de Reims (Marne), le samedi 9 décembre. Lorsqu'elle a chanté "Fais-moi signe", elle a aperçu et fait monter sur scène une fan qui interprétait sa chanson en langue des signes.

Un nouvel album, Coeur Parapluie. Et une tournée pour accompagner son lancement. Le samedi 9 décembre, l'autrice-compositrice-interprète Hoshi effectuait sa dixième étape à la Cartonnerie de Reims (Marne).

Sur scène, les quatre musiciennes et musiciens qui l'accompagnent : Charlène, la pianiste, se distingue même par un solo. Et le temps d'une chanson, Gia rejoint la chanteuse : il s'agit de sa manageuse, celle avec qui elle écrit ses chansons... et surtout la compagne qui partage sa vie.

Des paroles et des signes : une même émotion 

En milieu de concert, une autre personne se retrouve présente sur scène. Celle-ci n'était pas prévue au programme. Avec son gros casque rouge aux oreilles, massée dans le public à l'avant de la fosse, elle s'est mise à interpréter en langue des signes une chanson bien particulière. On dit aussi "signer une chanson". À noter qu'on parle bien de la langue des signes, et non pas du langage des signes, terme considéré comme péjoratif. Elle n'est pas réservée qu'aux personnes malentendantes (vous parlez peut-être anglais alors que vous n'êtes pas britannique, non ?). On peut débuter aisément avec quantité de ressources en ligne, un "Duolingo de la langue des signes sur téléphone", ou des cours en école, en association, même au Pôle Emploi ou avec votre compte CPF, et ce près de chez vous

Revenons à cette chanson : Fais-moi signe. Et à cette fan qui l'interprète en langue des signes. Hoshi sourit, s'arrête de chanter, et se retourne vers sa pianiste. "Attends Charlène, y a quelqu'un qui signe. Viens. Tu veux bien venir ?"

Applaudissements. Cris de joie et de soutien (le public a été déchaîné du début à la fin, Reims sait se défendre). Hoshi présente presque des excuses. "Désolée. J'ai vu ça, ça m'a... wowh. C'est tellement touchant." Voilà cette fan qui grimpe, aidée - portée - par un vigile. 

"Salut. Ça va ?" Hoshi lui tend la main. Elle la prend. "Tu t'appelles comment ?" On n'entend pas la réponse. "Tu veux signer la chanson ?" Petit signe de tête pour dire oui. "Ok, viens." Et c'est reparti pour une nouvelle interprétation de la deuxième partie de la chanson, en duo cette fois-ci (scène immortalisée - mais coupée avant la fin - par un fan sur Facebook ci-dessous, notamment à 3m47s (mais vous avez le droit de tout écouter)).

Hoshi, lors des derniers refrains, finit carrément par chanter la strophe "Fais-moi signe" en même temps avec sa voix et en langue des signes. D'autres dans le public n'ont pas attendu pour imiter les gestes de la jeune fan. Qui a été très, très vivement applaudie. 

Qu'importe la surdité tant qu'elle peut chanter 

Fais-moi signe fait référence à la maladie de Menière, dont souffre Hoshi. Encore assez mal connue, elle se caractérise par une sensibilité aux effets de lumière, des vertiges, des nausées, des acouphènes. Ses symptômes interviennent par crises, et la maladie peut finir par entraîner une surdité et des troubles de l'équilibre, permanents.

On ne peut pas (encore) la soigner. Dans ses échanges avec son public, vaillante, Hoshi semble l'accepter. Et se résoudre à, éventuellement un jour, "devenir sourde et arrêter [son] métier".

J'serai pas Hoshi toute la vie, j'devrai vivre sans vos cris.

Hoshi, dans sa chanson "Mauvais rêve"

On ne retrouve pas cette maladie pernicieuse que dans une unique chanson. Son nouveau titre, Mauvais rêve, véritable et émouvante autobiographie musicale, y fait référence. Elle l'a interprété au tout début du concert. "La vie me met un tacle du haut d'mes 25 ans. Ma maladie porte une cape et me grignote les tympans. J'serai pas Hoshi toute la vie, j'devrai vivre sans vos cris." Avant de laisser place, plus tard, au long fil déroulé dans Fais-moi signe (lire les paroles dans la vidéo ci-dessous).

Des opérations chirurgicales existent, certes. Alan Shepard devient en 1961 le deuxième homme à être envoyé dans l'espace (trois semaines après Youri Gagarine). Il est exclu du programme spatial en 1963, à cause de la maladie de Menière qu'on vient de lui diagnostiquer. Une opération providentielle en 1969 permet sa réintégration, et deux ans après, il devient le cinquième homme à marcher sur la Lune... et le premier à tenter d'y jouer au golf (on a retrouvé sa balle en 2021, un demi-siècle après).

Mais ces opérations chirurgicales ne sont pas la panacée. Et elles ont échoué à six reprises dans le cas de Hoshi. Malgré ça, elle compte enchaîner les concerts jusqu'au bout. Ils l'aident "à tenir" et sont devenus, avec la présence de son public, "un véritable médicament" pour elle. Sachez qu'il est possible d'adhérer ou de donner à l'association France Acouphènes, dont des bénévoles connaissent bien cette maladie et proposent un accompagnement dans la vie de tous les jours.

Des étoiles mais pas d'avion

Étoile montante (très haut) de la chanson française, Hoshi s'est baptisée ainsi en raison de sa passion pour le Japon et sa culture (lire aussi : notre portrait d'une professeure passionnée médaillée de l'ordre du Soleil levant). En japonais, hoshi signifie étoile. Et son précédent album s'intitule Étoile flippante. Des étoiles, il y en a pas mal dans sa vie, et par extension dans celle de nombre de ses fans.

Les hautes altitudes - et a fortiori l'avion - lui étant interdites, la chanteuse a pu craindre de ne jamais pouvoir se rendre dans ce pays situé à l'autre bout du monde. À la mi-2020, elle évoquait dans La Provence son intention de s'y rendre après sa tournée, via le Transsibérien, le mythique grand train russe. Puis une courte traversée en bateau (la Société française de médecine maritime cite la maladie de Menière dans les contre-indications à un embarquement de plus de deux semaines). L'artiste ne semble pas avoir fait référence à ce voyage à nouveau depuis, dans les médias ou sur son Instagram (voir publication ci-dessous tirée du mythique Voyage de Chihiro).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hoshi (@hoshi)

Il y a eu la fermeture des frontières japonaises (merci le covid). Et la guerre en Ukraine (qui n'empêche toutefois pas le Transsibérien de continuer à rouler). Sans oublier, c'est à craindre, l'homophobie d'État en Russie (où toute organisation LGBTQIA+ est désormais bannie pour "extrémisme" et peut conduire à la prison). Pas sûr que Hoshi désire ardemment faire un séjour prolongé dans les geôles de la Loubianka, ou de leur équivalent post-soviétique.

Un cœur arc-en-ciel

Car Hoshi est une artiste engagée. On ne compte plus ses maintes prises de position contre l'homophobie, le harcèlement en ligne, et les menaces de mort. Elle a subi les trois, et se trouve bien placée pour les dénoncer.

Aux personnes haineuses et homophobes qui lui en veulent, quelle est sa réponse ? De l'amour. Plein d'amour. Alors que la scène de la Cartonnerie s'illumine de couleurs irisées, elle invite le public à chanter avec elle Amour Censure, "pour les submerger d'amour".

Pendant la prestation, un fan agite son drapeau pansexuel : voici ce qu'est la panseuxalité, et tant qu'à profiter de la visibilité, voilà un portrait d'une personne asexuelle. Une autre personne se drape dans un drapeau arc-en-ciel. La communauté LGBTQIA+ se sait bienvenue au concert, qu'elle peut s'y afficher librement : c'est ce qu'on appelle un safe space, un endroit sûr en français.

Au cas où ça n'aurait pas été suffisamment évident, ledit drapeau arc-en-ciel finit carrément par être transféré vers Hoshi, sur scène. Laquelle le brandit fièrement face à la foule. Le message est passé. Et l'enthousiasme redouble.

Angélique avec son public

Une fan interprétant en langue des signes. Un drapeau arc-en-ciel. Ce n'était pas la dernière surprise sur scène. Mais pour cela, il faut attendre les derniers instants du concert.

Ce samedi 9 décembre, Élisa fête son anniversaire. L'une des plus grandes fans de Hoshi profite des chansons de son idole tout à l'avant de la fosse, quand l'artiste semble remarquer sa présence. À laquelle la chanteuse semble habituée : Élisa a assisté à plusieurs étapes de la tournée... pour ne citer que cette tournée-là. La voilà qui est invitée à grimper sur scène à son tour (un peu comme cette jeune fille au Cabaret vert). Et pourquoi ? Poser sur le cliché de fin de concert, dos au public (toujours débordant d'enthousiasme).

Auprès de France 3 Champagne-Ardenne, Élisa ne cache pas sa joie. "Hier soir à Reims, c’était pour moi la fin de la tournée des clubs car je ne pourrai pas me rendre aux deux dernières dates. J’étais déjà donc très émue de vivre ce concert chez moi à Reims, entourée de mes meilleurs amis rencontrés quelques années auparavant lors d’un concert de Hoshi."

"Arrive la fin du concert, je comprends que c’est vraiment fini, je voulais vivre l’instant présent. Lorsqu’elle a commencé à remercier le public, parler de la photo de fin, je ne me doutais pas une seule seconde de ce qui allait suivre. J’ai pleuré de plus belle, et je me suis surtout sentie très chanceuse de vivre cela. Je suis emplie de gratitude envers Hoshi et toute son équipe, qui depuis toutes ces années sur les routes, on toujours été d’une extrême bienveillance et d’une incroyable douceur avec moi."

Cet anniversaire, elle s'en souviendra (voir aussi son cliché pris à deux un peu plus tard, et retweeté par Hoshi ci-dessous).

Et le public n'oubliera pas non plus cette étape de la tournée. Toujours vers la fin, Hoshi s'éclipse dans les coulisses. Avant de reparaître tout naturellement au fond de la fosse, qu'elle entreprend de remonter lentement, quasiment pas entravée par l'un des vigiles (lequel a dû avoir quelques sueurs froides).

Du haut du balcon, il est fascinant d'observer, lentement, puis de plus en plus vite, les têtes se retourner vers le fond. Les airs interrogatifs, devenant rapidement réjouis. Une vraie vague d'un bout à l'autre de la fosse.

Nouvelle chanson. Câlins et petits mots. Selfies en veux-tu en voilà. Les personnes qui ont payé pour se trouver en fosse n'avaient peut-être pas de places assises, mais elles ont eu Hoshi rien que pour elles.

Une fois Hoshi remontée sur scène, le batteur envoie en souvenir l'une de ses baguettes dans le public. Décidément bien chanceux. En attendant les prochaines étapes de sa tournée 2023-2024, le public, bienveillant, conquis, ému (parfois aux larmes), intergénérationnel, resplendissant, semble montrer que tout le monde aime Hoshi. Sauf peut-être Voldemort (les fans comprendront).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité