C'est une superbe demeure au passé plein d'histoire : la maison rouge de Céline et Raphaël. Grâce à leur décoratrice, ils ont donné un second souffle à cet ancien vendangeoir du 19ᵉ siècle. Une rénovation réussie qui met en valeur les éléments d'origine. Dans cet épisode de Cosy, le mag déco, nous partons à leur recontre.
Aujourd'hui, c'est à 30 kilomètres de Reims que nous vous emmenons. Nous partons à la rencontre de Céline, son époux Raphaël et leur décoratrice intérieur, Annabelle Brun. Le couple avait envie d'une maison de famille, à la campagne. Ce qui a plu à Céline et Raphaël, c'est la position de la maison. Elle domine le village et est très bien exposée au soleil. Son environnement est superbe. La demeure est au milieu d'un parc qui offre une nature généreuse à la famille. De quoi totalement déconnecter. Pour se sentir chez eux, il aura fallu un an de travaux. Dans cet épisode de Cosy, le mag déco, nous partons à la découverte de ce lieu de vie étonnant, de 500 mètres carrés et à la décoration léchée.
Si Céline a eu un coup de cœur pour cette maison bourgeoise à rénover, son mari Raphaël est tombé en amour pour son histoire. On le retrouve dans un salon, au coin du feu et il nous raconte : "il s'est passé un petit événement pendant la Première Guerre mondiale, la maison était détruite et contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle a été détruite par les Anglais. La maison était le QG des Anglais. Les Allemands ont pris le village et les Anglais ont pris la fuite. Ils ont brûlé leurs cartes d'état-major et la maison a pris feu." La maison a alors été reconstruite en briques rouges, ce qui lui vaut le nom de "maison rouge".
Quand on entre dans la maison, on y trouve une très grande entrée qui dessert toutes les pièces de réception, à l'allure de cabinet de curiosités. Une vitrine chinée se trouve contre un mur. On y retrouve tout un tas d'objets du couple dont des cadres d'entomologie de papillons. Un thème faune et flore qui inscrit parfaitement la maison dans son environnement.
La star de cette entrée, c'est le sol. C'est un carreau de ciment authentique teinté dans la masse. Il est vrai que lorsqu'on a la chance d'avoir une maison ancienne, avec des carreaux ciments, on sait qu'ils sont datés, du début du 20ᵉ siècle jusque dans les années 50. C'est une époque où l'on travaillait les motifs art nouveau, inspirés du végétal, ce qui colle très bien avec le thème de cette spacieuse entrée. Le clou du spectacle : des fauteuils de théâtre. "Ils viennent de la Comédie de Reims. Quand on avait un abonnement, à l'époque où la comédie a décidé de changer tous ses sièges, on avait le droit, pour un euro symbolique, à un fauteuil", explique Céline. Aujourd'hui, on trouve dans les ventes aux enchères, chez les brocanteurs, ces anciens fauteuils de cinéma, de théâtre, d'opéra. Ils ont un charme fou. Il est cependant nécessaire d'avoir en tête qu'il faut trouver un moyen de les fixer. Si vous avez un sol en bois, il est possible d'utiliser des vis, dans un béton, on peut les sceller. Sinon, comme Céline et Raphaël, il est possible de les mettre sur un socle, voire sur roulettes.
Focus sur le papier peint panoramique
Dans la pièce musique, on découvre un piano et un papier peint panoramique. Il a été réédité par une grande marque française spécialisée dans la réédition de papier peint conservé au Musée des Arts Déco à Paris. "Celui-ci reproduit un paysage du 19e siècle et qui se prénomme "les Antilles françaises". Il y a du romantisme, l'esprit du voyage, la découverte et qui se prête bien un lieu artistique comme une pièce de musique", explique Céline. La particularité des papiers peints panoramiques, c'est que les motifs ne sont pas répétitifs, mais représentent un paysage dans son entièreté. Dans cette maison, on retrouve ce type de papier peint dans trois autres pièces. Les propriétaires les voulaient plus vivantes. Notamment dans une chambre au rez-de-chaussée, qu'ils ont décoré avec un papier peint inspiré de l'iconographie chinoise de la fin du 18ᵉ siècle. Dans deux autres chambres, le papier peint sert de tête de lit (une excellente idée déco pour délimiter les espaces). Ces deux papiers peints ont la particularité d'avoir habillé la chambre de la fille de George Sand.
Pour avoir ce type de papier peint haut de gamme chez soi, il faut compter 1.000 à 1.500 euros pour le matériau, sans pose. Vous pouvez bien sûr retrouver des papiers peints panoramiques dans toutes les grandes surfaces de déco à des prix abordables, autour de 20 euros le mètre carré.
Peindre, du mur au plafond
Dans toute la maison, il a un très joli travail de peinture. Dans le salon par exemple, les murs et le plafond sont peints. Cela rend le volume plus cosy et plus chaleureux. Ce n'est pas habituel de peindre le plafond. Mais, en déco, il ne faut pas hésiter à peindre une pièce de cette manière pour obtenir un effet enveloppant, quelle que soit la couleur.
Le dekton, un matériau magique
C'est dans la cuisine que nous rencontrons Annabelle, décoratrice. Un gros travail d'équipe a été réalisé ici. C'était un gros challenge parce que c'est une petite cuisine dans une très grande maison de famille. Annabelle l'a optimisé au mieux. Ici encore, on retrouve au sol, des carreaux de ciment d'époque. La table à manger est une ancienne table de drapier que les propriétaires ont chinée. Pour avoir un rappel avec la cuisine, Annabelle a posé sur la table, le même matériau utilisé pour le plan de travail : du dekton. C'est un agglomérat de plusieurs pierres naturelles. Le dekton permet de réduire l'absorption d'eau, il est résistant aux tâches, a un faible impact environnemental et les variations de teintes sont infinies. En bref, ce matériau est idéal pour une cuisine.
Des airs de colonie de vacances
On se retrouve à l'avant-dernier étage de la maison. C'est le dortoir des enfants. L'ameublement et la décoration de la chambre est signée par Annabelle et Pierre-Emmanuel Decarreaux, ébéniste et tourneur sur bois. Annabelle a dessiné le dortoir et Pierre-Emmanuel a réalisé les six lits qui s'y trouvent. Ce fut un vrai challenge pour eux de faire cette pièce, car ils ont dû faire à de nombreuses contraintes dont des poutres et une partie en soubassement. "J'ai tout dessiné au millimètre près. Et Pierre-Emmanuel a réalisé de ses doigts d'orfèvre ce dortoir", explique Annabelle. Dans cette chambre, on rêverait d'avoir à nouveau 6 ans, comme en colonie de vacances.
La salle de bain des enfants est aussi une véritable machine à remonter le temps. On se croirait dans une école des années 50. Les vasques sont des éviers de vidage qui ont été détournés. On les trouve généralement dans les fonds d'atelier. Ils ne prennent pas beaucoup de place, ce qui a permis à Annabelle d'en mettre plusieurs. Les enfants ont aussi droit à une douche XXL, habillée d'une verrière blanche magnifique. Annabelle a fait le choix intéressant de poser la verrière sur un soubassement. Cela permet d'avoir plus d'intimité et d'isoler les parties basses du corps.
Un donjon pour salle de jeux
Au dernier étage, dans le donjon, a été réalisée une salle de jeux. C'est une immense pièce. Il y a baby-foot, télévision, une bibliothèque. Cette pièce a un look complètement différent du reste de la maison. Elle a une déco écossaise, très feutrée. Les murs et le plafond ont une couleur très foncée. Le sol est en moquette au motif tartan.
Si l'aventure de la rénovation vous tente, sachez qu'il faut compter en moyenne entre 1.500 et 2.500 euros du mètre carré pour une réhabilitation complète. N'hésitez pas à chiner des matériaux anciens dans les brocantes du bâtiment. Prenez le temps de vous imprégner de l'histoire de la maison et acceptez les contraintes qu'elle vous impose. C'est la clé pour garder l'âme du lieu.