Le mois de décembre approche et les habitués des calendriers de l'avent commencent à chercher leur perle rare. Entre toutes les propositions du marché, ils sont parfois perdus. Voici une sélection 100% rémoise pour faire le meilleur choix.
Il était un temps où les calendriers de l'avent étaient garnis seulement de chocolats. Depuis plusieurs années, la sélection devient de plus en plus large. Du vin, de la bière, du fromage, des jouets, des cosmétiques ou encore du thé... À l'approche du 1er décembre, chaque année, certains sont à l'affût pour choisir leur nouveau calendrier de l'avent, mais le choix est difficile parmi tous les produits proposés sur le marché. C'est pourquoi, la rédaction de France 3 Champage-Ardenne a réalisé une sélection 100% locale.
Des calendriers même pour les animaux !
La boutique Floralie's Garden, qui se trouve dans la région rémoise, pense à nos chats, nos chiens, mais également à nos rongeurs, pour la période de fêtes de fin d'année. Le magasin propose un calendrier de l'avent, rempli de friandises, pour le plus grand plaisir de nos animaux. "Cela fait 5-6 ans que nous proposons des calendriers pour animaux, et tous les ans, les demandes augmentent, on vend de plus en plus, nous sommes en rupture très rapidement", explique Sébastien Pellot, responsable de l’animalerie à Floralie's Garden. L'année dernière, en 2023, entre 200 et 250 calendriers ont été vendus, au prix de 6,50 euros : "C'est un chiffre important pour nous". Pourquoi tant d'engouement ? "Les gens traitent leurs animaux comme leurs enfants, ils ont envie de leur faire plaisir, les choyer avec des friandises tous les jours, ça met un peu de gaîté", raconte le responsable de l'animalerie.
Le café aussi s'y met
Cafés Miguel, torréfacteur rémois, a également surfé sur la tendance des calendriers de l'avent pour en proposer un, voire deux, à ses clients. Pour sa troisième édition, le spécialiste de cafés vendra deux calendriers, un pour les cafés classiques et un autre pour les cafés aromatisés. "On s'est rendu compte que certains clients n'étaient pas intéressés par le café aromatisé, et le laisser donc de côté, et d'autres buvaient que ça, donc cette année, on en a fait deux pour contenter tout le monde", confie Adrien Olsen, responsable marketing. En 2023, Cafés Miguel a vendu 1000 calendriers. "On se différencie parce qu'on est très peu à faire du café aromatisé artisanalement, on est deux ou trois en France, on se démarque comme cela", déclare Adrien Olsen. 24 références de cafés sont cachées dans le calendrier pour le prix de 60 euros.
Saucissons à gogo
Et parfois les calendriers de l'avent se trouvent où on ne les attend pas vraiment... Installée dans le quartier Murigny, la boucherie Maison Gautier voulait, il y a quatre ans, présenter à ses clients un nouveau concept : le calendrier de l'avent, rempli de 36 mini-saucissons. Depuis 2020, c'est un vrai carton, en boutique, en grande distribution et même en ligne : "L'année dernière, on en a vendu entre 25 000 et 30 000", détaille Benjamin Jacquet, cogérant de la boucherie. "On embauche une trentaine de personnes pendant cette période pour les préparer". Tous les ans, les gérants proposent de nouvelles saveurs, cette année les clients trouveront des mini-saucissons au maroilles, ou encore le marseillais et le truffé. Ces produits artisanaux sont à déguster pour le prix de 19,90 euros.
À faire soi-même
Pour les plus manuels, il y a toujours les calendriers à faire soi-même. Sophie Messager, gérante de la mercerie Mémère Cerise, à Reims, propose depuis presque dix ans des calendriers de l'avent à coudre puis à remplir avec ce que l'on souhaite : "C'est très accessible pour les débutants, ce projet peut même être le début d'un nouveau loisir", confie Sophie Messager. "Avec une machine à coudre, on en a pour trois heures maximum, c'est un peu plus long si on le fait à la main, évidemment". Tous les ans, la gérante en vend entre 20 et 25, "c'est toujours une jolie vente, chaque année". Ce calendrier à faire soi-même fonctionne puisqu'il est dans l'air du temps : "Les gens aiment faire leur propre calendrier, c'est un bel objet de décoration, et c'est surtout durable, on peut l'utiliser tous les ans et mettre de nouvelles choses, contrairement aux calendriers avec du chocolat qui se consomment qu'une seule fois". Le produit est disponible en boutique ou sur le site internet pour une vingtaine d'euros.
Ces calendriers de l'avent insolites ne font cependant pas le poids face aux marques de chocolat. 32% des calendriers de l'avent vendus en 2022 étaient à base de chocolat, selon l'Institut Nielsen.