Ce dimanche 20 octobre 2024, une brocante destinée aux bébés (via leurs parents évidemment) avait lieu à la salle des fêtes des Mesneux (Marne). Le phénomène gagne en importance.
Habiller bébé peut parfois relever de la gageure. Fort heureusement, on peut parfois obtenir un coup de pouce en se rendant en brocante.
On peut y trouver des habits quasiment neufs à des prix défiant toute concurrence. Il faut dire qu'on achète une quantité d'habits dans le commerce pour les bébés, pour qu'ils ne soient au final porté que quelques mois, voire semaines.
Et voilà que l'idée de brocantes spécifiquement dédiées à l'habillement des bébés et des enfants a vu le jour. Les jouets sont aussi concernés... Il y en avait une ce dimanche 20 octobre 2024. Le rendez-vous était donné à la salle des fêtes des Mesneux (Marne), en banlieue rémoise (voir sur la carte ci-dessous).
Clémentine Baude et Claudine Crenn, journalistes de France 3 Champagne-Ardenne, s'y sont rendues. Roselyne Demongeot, la présidente du comité des fêtes local, fait partie de l'organisation de cette Baby Broc, comme on l'appelle (c'est la deuxième édition).
L'idée venait d'une demande récurrente des parents de l'école où elle travaille. "C'est énorme comme succès. Quinze minutes avant l'ouverture, il y avait déjà beaucoup de monde." Certaines familles sont venues depuis Vitry-le-François, tout au sud du département.
L'approche de Noël (on en parle déjà) entraîne une forte demande pour les jouets d'occasion. "La seconde main, ça marche vraiment bien. Je suis vraiment contente de cette journée, et pour les parents. C'est sûr qu'il y aura une troisième édition..."
Vive les bonnes affaires
Claire, qui a trois jeunes garçons, est venue vendre. "Je viens libérer mes placards, vider le plus possible. Et me séparer des jouets pour lesquels l'âge est dépassé." Elle fonctionne par lots, afin de permettre aux parents de faire "de bonnes affaires. Le bébé, c'est un sacré business." Elle cite le prix de 1 000 euros pour s'équiper en neuf en vue de l'arrivée d'un bébé, mais seulement 300 si l'on passe par l'occasion.
Le bébé, c'est un sacré business.
Claire, vendeuse et maman de trois garçons
Pas loin, Jennifer (trois enfants aussi), elle, se sépare de toutes ses affaires de maternité dont elle n'aura plus l'utilité. "On entasse très rapidement. Autant revendre et permettre à d'autres familles d'en profiter." Depuis l'ouverture ("et même avant"), "ça ne désemplit pas". C'est donc un grand succès.
Un papa, Maxence, est venu de Thillois, juste à côté, avec le jeune Nathanaël. "Ça fait une sortie. Il adore les brocantes." Tous deux furètent parmi les livres, surtout à la recherche de puzzles. Ils n'ont pas "besoin de grand-chose", mais "les prix sont attractifs".
Une autre maman, Imane, explique venir "racheter des vêtements pour mes enfants, et leur faire plaisir avec des petits jouets". Vu la taille de son cabas et la quantité d'affaires qu'on y trouve, elle semble avoir réussi son coup... "C'est vraiment très intéressant au niveau des prix. Ça fait du bien au niveau de l'écologie et du porte-monnaie : je pense que tout le monde est gagnant." Et son enfant de confirmer : "Oh oui !"
De son côté, Éric était venu depuis Fismes (Marne) en quête de jouets pour le Noël de ses petits-enfants. Plus précisément des Playmobil, qui plaisent aussi beaucoup aux adultes... "On cherche à faire des petites affaires. Ça fait pas mal d'années que je cherche du seconde main. C'est très bien." Il finit par avouer que les Playmobil sont justement aussi un peu pour lui... "J'en fais la collection. Ce sont des articles assez chers à l'achat. Donc j'achète d'occasion, et j'en profite pour faire plaisir à mes petits-enfants."
Résultat, la salle des fêtes est en pleine ébullition. On chine, on négocie, on fait des bonnes affaires, le tout dans la joie et la bonne humeur. Autant joindre l'utile à l'agréable.