Après les travaux d'été qui avaient mis à l'arrêt le réseau pour plusieurs semaines, Citura annonce le retour du tramway à Reims (Marne) pour le lundi 26 août.
Ce sera sûrement un soulagement pour les usagers du réseau de transport en commun de l'agglomération de Reims, dans la Marne. Citura annonce ce mercredi 16 août que le trafic du tram reprendra normalement le samedi 26 août.
Depuis le 17 juillet, le réseau était entièrement à l'arrêt pour des travaux de maintenance dans plusieurs secteurs. Des bus de substitution avaient pris le relai.
Le lundi 26 août, à temps pour la rentrée scolaire, les rames vont de nouveau accueillir les voyageurs et desservir l'ensemble des stations. Une première depuis la fin du mois de juin. Les émeutes consécutives à la mort de Nahel M. avaient en effet été à l'origine de dégradations importantes au niveau des extrémités de la ligne A, et les trams n'y étaient pas retournés depuis.
L'été n'a pas été simple pour les usagers qui ont dû jongler avec les adaptations de desserte quelques fois à la dernière minute. Les équipes de Citura ont aussi dû gérer un événement dont elles se seraient bien passées, avec un rail d'alimentation électrique qui s'est décroché au passage d'une rame près du pont de Vesle, le 8 juillet. L'incident n'avait pas fait de blessé, mais avait nécessité une nouvelle interruption du trafic juste avant la longue pause estivale.
Des trams sur les voies dès le 21 août
Le service commercial reprend le 26 août, mais les premiers tramways vont en réalité rouler dès le 21 août, pour réaliser des tests et s'assurer du bon fonctionnement des installations. Les piétons, cyclistes et automobilistes sont donc invités à redoubler de prudence, car les bons réflexes ont peut-être été vite oubliés depuis l'interruption du réseau.
Citura a prévu de déployer une campagne de communication en ligne, mais aussi en ville dès le 17 août pour informer au mieux les usagers. Du côté des bus, il faudra un petit peu plus de patience pour retrouver un fonctionnement tout à fait normal. Si les lignes vont retrouver leur itinéraire normal dans le secteur du pont de Vesle, des travaux de voirie se poursuivent au niveau de la place Royale, dans le centre-ville. Les lignes 1, 3, 5, 8, 16, TAD, 30, 40 et C restent déviées dans ce secteur jusqu'au 1er septembre inclus.