Les électeurs de la deuxième circonscription de la Marne votaient ce dimanche 29 janvier 2023 pour élire leur députée. Laure Miller (Renaissance) s'impose face à la candidate du Rassemblement national Anne-Sophie Frigout, dont l'élection de juin 2022 avait été invalidée.
La deuxième circonscription de la Marne change de couleur politique, avec l'élection ce dimanche 29 janvier 2023 de Laure Miller, adjointe au maire de Reims et membre du parti présidentiel Renaissance.
Elle obtient 51,8 % des voix, contre 48,2 % pour Anne-Sophie Frigout. Un peu plus de 600 voix séparent les deux candidates. La participation est très faible, seuls 25,2 % des électeurs se sont déplacés. C'est néanmoins un peu mieux que la semaine dernière, lors du premier tour, où elle s'élevait à 24,0 %.
Découvrez sur notre infographie les résultats détaillés, disponibles pour l'ensemble de la circonscription, mais aussi commune par commune. On peut par exemple noter que Laure Miller est largement en tête à Reims, avec 62,1 % des exprimés. À Fismes, la situation est inverse, avec 67,9 % pour Anne-Sophie Frigout.
Laure Miller "heureuse" et "soulagée"
Laure Miller avait réuni son équipe dans un restaurant de la place d'Erlon à Reims pour fêter son succès. C'est là qu'elle a répondu à quelques-unes de nos questions. "Je suis heureuse et je suis soulagée pour notre deuxième circonscription de la Marne", nous a-t-elle indiqué.
Elle dit avoir vécu "une campagne très différente de celle du mois de juin", avec "un contexte économique et social compliqué pour tous nos compatriotes", mais aussi "une réforme d'actualité qui est la réforme des retraites sur laquelle il est difficile de parler avec nos concitoyens". Elle regrette aussi l'attitude de son adversaire du Rassemblement national qui "ne disait pas la vérité sur beaucoup de sujets".
"Je veux évidemment remercier tous les électeurs qui se sont déplacés. Je veux avoir un merci particulier pour les électeurs qui ont voté en ma faveur aujourd'hui et qui n'avaient pas voté pour moi au premier tour. Je pense évidemment à Victorien Pâté de la Nupes, candidat au premier tour, et qui a estimé qu'il fallait faire barrage au Rassemblement national", a-t-elle ajouté. "Je veux les assurer que j'en ai parfaitement conscience ce soir. Je serai une députée la plus rassembleuse possible, qui travaillera pour tous les habitants de cette circonscription."
Laure Miller compte s'installer au plus vite à l'Assemblée nationale. "Dès demain", espérait-elle ce dimanche soir. La loi sur le non-cumul des mandats l'empêche de rester adjointe au maire de Reims. Elle souhaite toutefois garder un pied à la mairie, en demeurant conseillère municipale.
"Une victoire de la tambouille politicienne", pour la candidate RN
Anne-Sophie Frigout n'est pas venue s'exprimer face à la presse, mais a pris la parole dans un communiqué. "C'est une déception de ne pas pouvoir continuer mon travail de députée et de ne pas pouvoir ajouter une voix contre l'injuste réforme des retraites rejetée par une majorité de Français", a-t-elle précisé.
Elle a dénoncé une "victoire de la tambouille politicienne et de l'opportunisme dont les Français ne veulent plus." Anne-Sophie Frigout, enseignante de profession, reste conseillère régionale du Grand Est.
Le maire Horizons de Reims, Arnaud Robinet, a félicité sur Twitter son adjointe. "Félicitations à Laure Miller, députée de la Marne. Merci aux électeurs rémois qui ont fait la différence et qui ne sont pas tombés dans le piège du populisme et du mensonge de l’extrême droite", a-t-il indiqué.
Le président du conseil régional du Grand Est, Franck Leroy, a lui aussi salué l'élection de Laure Miller. "On la disait dos au mur, sa victoire démontre qu’il ne faut rien céder au populisme !", a-t-il écrit sur Twitter.
Anne-Sophie Frigout s'était imposée en juin 2022 au second tour face à la candidate de la Nupes, Lynda Meguenine. Mais un imbroglio lié aux bulletins de vote de Laure Miller au premier tour avait débouché en décembre dernier sur l'annulation du vote.
Le RN en tête au premier tour
Le 22 janvier 2023, la représentante du parti de Marine Le Pen était arrivée en tête du premier tour, avec 34,8 % des voix. La candidate de la majorité présidentielle pouvait, elle, compter sur 30,0 % des voix.
Victorien Pâté, de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), était troisième avec 16,2 %. Ce dernier avait appelé, dès le soir du scrutin, à voter contre le RN et avait précisé qu'il glisserait à titre personnel un bulletin Laure Miller dans l'urne. Stéphane Lang, candidat Les Républicains, avait obtenu 11,1 % des voix. Il n'avait pas donné de consignes de vote.
En juin 2022, le premier tour avait tourné à l'avantage de la Nupes et du RN. Au second tour, Anne-Sophie Frigout (RN) s'était imposée face à Lynda Meguenine (NUPES). La deuxième circonscription de la Marne regroupe une partie de Reims ainsi que 84 autres communes, dont notamment Bezannes, Fismes, Saint-Brice-Courcelles, Thillois et Tinqueux.