L’ambition de l'université de Reims Champagne-Ardenne est d’interdire de fumer sur l’ensemble des espaces intérieurs et extérieurs, tout en réservant des zones dédiées pour les fumeurs en périphérie de campus.
La cigarette, c'est dehors. Et surtout pas dans les murs de l'université. Voilà l'ambition de l'université de Reims Champagne-Ardenne qui a annoncé cette ambition ce jeudi 7 novembre. Alors que le mois sans tabac a débuté en novembre, l'université veut donc aller plus loin.
L’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) a lancé ce jour son Campus Santé Sans Tabac (CSST), "confirmant son engagement pour la santé et le bien-être de ses étudiants et personnels". Cette initiative, présentée par le professeur Vincent Durlach, médecin spécialiste en maladies métaboliques et en tabacologie, le Docteur Julien Camiat, chef de clinique des universités et Fany Reffuveille, vice-doyenne de l’UFR de pharmacie, "s’inscrit dans le cadre du Plan National de Lutte contre le Tabac 2023-2027, en écho à la Convention-Cadre de l’OMS de 2003, qui vise à réduire les conséquences néfastes du tabagisme sur la population".
En clair, l'objectif sera d’interdire de fumer sur l’ensemble des espaces intérieurs et extérieurs, "tout en réservant des zones dédiées pour les fumeurs en périphérie de campus". Cette démarche, soutenue par les doyens des composantes du campus santé, "vise à offrir un environnement plus sain et à réduire l’exposition au tabagisme passif pour les usagers du campus".
Espace d'aide au sevrage
Pour accompagner ce campus sans tabac, "des aides gratuites au sevrage tabagique sont proposées aux étudiants et aux personnels". Depuis le 22 octobre 2024, un espace d’aide au sevrage accueille des consultations avec des tabacologues ainsi que des ateliers de gestion du stress.
Avec le soutien de la professeur Karine Gallopel-Morvan de l’École des Hautes Études en Santé Publique de Rennes, instigatrice du premier campus sans tabac en France, "le campus sans tabac de l'université de reims Champagne-Ardenne s’appuie sur des expertises reconnues. Ce projet, financé à hauteur de 72 000 euros par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, bénéficie d’un accompagnement jusqu’en 2025 pour une mise en œuvre durable".
L’URCA ambitionne de se positionner comme un "acteur de référence en matière de prévention de la santé et de lutte contre le tabagisme". Par ailleurs, un comité de pilotage a été instauré en juin 2024, et le dispositif sera évalué entre juin et septembre 2025 pour mesurer son impact et ajuster les actions. Ce modèle de campus sans tabac veut servir d’exemple en encourageant la prévention du tabagisme dans les milieux universitaires.