VIDEO. Neige : quand Reims se transforme en station de ski

Reims (Marne) s'est réveillée couverte de neige, ce jeudi 18 janvier. Une partie de la population s'en est donnée à coeur joie, offrant un petit air de station de sports d'hiver à la Cité des sacres.

C'était prévu : Reims (Marne) s'est réveillée couverte d'un blanc manteau neigeux, ce matin du jeudi 18 janvier 2024. Il n'a pas fallu longtemps pour que quelques âmes bien inspirées construisent des bonhommes de neige ou ressortent le matériel de ski. 

Ainsi, le temps d'une journée, la Cité des sacres s'est comme muée en station de sports d'hiver. Peut-être la proximité d'une (petite) Montagne (de Reims) a pu servir de source d'inspiration (voir vidéo ci-dessous).

durée de la vidéo : 00h00mn54s
La Marne se réveille sous la neige, jeudi 18 janvier 2024 ©Anne-Laure Helleu, France Télévisions

Bien évidemment, France 3 Champagne-Ardenne était présente pour en rendre compte. Voici ce que vous avez raté si vous n'avez pas pu vous rendre en ville ou dans les parcs municipaux.

Les Jeux olympiques d'hiver n'ont qu'à bien se tenir

On le sait, Reims est une terre de jeux pour les Jeux olympiques et paralympiques d'été 2024. Ce qui n'empêche pas certaines et certains de mener quelques entraînements...

Anne-Laure Helleu, l'éditrice Web de France 3 Champagne-Ardenne, se trouvait au parc de Champagne quand elle a assisté à deux démonstrations de haute-volée. L'occasion de rappeler qu'outre un lieu de promenade, il s'agissait d'un terrain d'entraînement olympique, à l'époque (voir de la luge et du snowboard dans les vidéos ci-dessous).

durée de la vidéo : 00h00mn15s
De la luge au parc de Champagne à Reims. ©Anne-Laure Helleu, France Télévisions

durée de la vidéo : 00h00mn33s
Du snowboard au parc de Champagne à Reims. ©Anne-Laure Helleu, France Télévisions

Plus loin dans Reims, le miroir d'eau était éteint - contrairement aux fontaines - pour éviter de le transformer en patinoire. Ce qui n'a pas empêché quelqu'un de chausser ses skis. Un cliché repéré et partagé par la bien nommée page Facebook de l'art de vivre à la Rémoise... (voir ci-dessous)

Et la classique bataille de boules de neige, est-ce une discipline olympique ? On vous laisse apprécier cette démonstration dans la cour de l'école Danube, au petit matin.

Concours de bonhommes de neige

"Je voudrais un bonhomme de neige", chantait la petite Anna à sa soeur Elsa, au début du grand film d'animation La Reine des Neiges (Disney). Celles et ceux qui n'étaient pas friand(e)s des petites boules de neige à lancer ont pu en former de plus grosses pour constituer de gros et gras bonhommes de neige. 

Clément Pravaz, reporter de France 3 Champagne-Ardenne qui a passé une partie de la journée à l'extérieur pour s'enquérir des conditions de circulation, en a croisé de nombreux. Voici un florilège.

On trouvait aussi des animaux de neige, particulièrement bien exécutés.

Mais c'est le classique bonhomme de neige qui avait la côte, évidemment.

Malgré le grand soleil, la neige a en partie tenu. Peut-être en restera-t-il encore un peu le vendredi 19 janvier. Histoire de pouvoir continuer à s'amuser.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité