Les conditions météo sont hivernales en Champagne-Ardenne. De nouvelles intempéries sont annoncées pour la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 janvier.
Prudence sur les routes. Les intempéries sont à nouveau attendues sur les quatre départements de la région Champagne-Ardenne dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 janvier 2024.
Météo-France a mis les Ardennes et la Marne en vigilance orange à la neige et au verglas, de minuit à 09h00. L'Aube et la Haute-Marne sont en vigilance jaune.
Des pluies verglaçantes sont annoncées, suivies de chutes de neige (de deux à cinq centimètres) à partir de minuit sur la Champagne-Ardenne (puis sur la Lorraine et l'Alsace). La neige pourrait atteindre dix centimètres dans les Ardennes. Il pourra regeler ensuite sur toute la région, car les températures vont baisser. On s'attend à une circulation à nouveau difficile pour le matin du jeudi 18 janvier.
Neige et verglas en abondance dans le nord de la région
Le sud de la région Champagne-Ardenne sera moins touché, même si l'Aube et la Haute-Marne ont été placées en vigilance jaune. La région sera comme coupée en deux, la baisse des températures affectant surtout les Ardennes et la Marne. Dans la soirée de mercredi, il fait :
- entre -5 et 4°C à Charleville-Mézières (Ardennes)
- entre -5 et 11°C à Épernay (Marne)
- entre -3 et 13°C à Troyes (Aube)
- entre -4 et 9°C à Langres (Haute-Marne), pourtant plus froide ville de France
Au cours de ce mercredi, les conditions météo n'ont pas favorisé la circulation routière, et notamment celle des camions. Celle-ci a pu reprendre, mais devrait à nouveau être freinée mercredi soir et jeudi matin.
La préfecture des Ardennes s'attend à des difficultés de circulation, une hausse des accidents, et des dégâts sur les lignes électriques et téléphoniques. Les bus scolaires et interurbains ne rouleront donc pas le jeudi 18 janvier, pour toute la journée.
Les camions ne pourront pas rouler jusqu'à 10h00 le jeudi. Il est recommandé de limiter les déplacements, et de veiller à éviter tout danger s'ils ne peuvent pas être différés. Pensez aussi à déneiger votre trottoir (une obligation légale) et à éviter de vous chauffer avec votre four (c'est dangereux).
La situation est légèrement différente dans la Marne, elle aussi impactée par ces conditions météorologiques hivernales. Jusqu'à 23h59, les voitures devront rouler 20 km/h moins vite sur les axes autoroutiers et routiers du département. Les camions, eux, pourront circuler, mais sans pouvoir dépasser s'il y a de la neige ou du verglas sur l'une ou les voies de la chaussée.