Neuf enfants et trois adultes ont présenté des symptômes identiques aux précédents à Fère-Champenoise dans la Marne. Cette fois, les enfants sont âgés de 5 à 6 ans. Les investigations se poursuivent pour en déterminer les causes.
C'est une histoire qui n'en finit pas. Ce jeudi 20 juin, douze nouveaux cas de malaises ont été recensés à Fère-Champenoise (Marne). Parmi eux, neufs enfants et trois adultes. Ces malaises interviennent trois semaines après la découverte de plusieurs intoxications (dont les symptômes étaient des nausées, démangeaisons, somnolences...) et/ou malaises d'enfants dans la commune marnaise, liés à des raisons toujours inconnues.
Contrairement aux derniers malaises recensés, ces neuf nouveaux cas n'avaient pas été touchés les 30 et 31 mai, dates des premiers malaises. Selon plusieurs témoignages sur place, d'autres adultes auraient ressenti des symptômes lors des dernières semaines. Les services de l'ATMO et l'ARS recherchent les causes de ces maux depuis plus d'une semaine, en testant, entre autres, la qualité de l'air.
Des recherches toujours en cours
"On poursuit toutes les pistes de façon à ce qu'on puisse méthodiquement fermer les différentes hypothèses. Là c'était des petits, un peu plus jeunes que ceux qui étaient atteints précédemment, ce qui montre bien qu'il n'y a pas de lieu précis puisqu'ils n'étaient pas au même endroit que ceux touchés précédemment. On a des recherches faites sur l'ensemble des gaz. Pour le moment, on a trouvé aucun gaz. On a aussi fait des prélèvements au moment où les enfants avaient les symptômes, on aura les résultats dans le week-end", détaille le préfet de la Marne Henri Prevost.
"À ce stade, on n’a pas détecté de valeur anormale qui permettrait de dire que c'est la cause. Pour l'instant, on n'a pas d'explication, on continue les recherches. On va échanger avec les parents de l'école maternelle et de l'école élémentaire pour exposer toutes les recherches en cours et faire un point avec les résultats que nous attendons dans le week-end"; poursuit-il.
Des enfants de maternelles concernés
Plus tôt dans la journée, la préfecture de la Marne confirmait que ce jeudi 20 juin, à Fère-Champenoise, "neuf nouveaux enfants et trois adultes (agents communaux du périscolaire) ont présenté des symptômes identiques à ceux précédemment ressentis par des élèves de l'école élémentaire. Il s'agit pour la première fois d'enfants de maternelle (âgés de 5 à 6 ans), accueillis en périscolaire à la maison des associations.
Ces symptômes ont été ressentis à la maison des associations au retour d'une sortie d'une heure à l'aire de jeux située à proximité. Les enfants et adultes touchés ont été pris en charge par le SDIS 51 et 8 enfants ont été transportés au centre hospitalier de Châlons-en-Champagne.
Les investigations et analyses menées par l’ensemble des services de l’État mobilisés se poursuivent. Un point de situation est programmé en début de soirée avec l'ensemble des services concernés et le maire de la commune".
Des parents inquiets
Dans la commune, la situation et l'absence de réponse inquiète : "je suis inquiète pour ma fille puisqu'elle a des plaques depuis un certain temps et aussi des maux de tête qui viennent et qui partent. On se demande ce qu'il se passe", confie un parent d'élève.
D'autres ont même retiré leurs enfants de l'école : "ma femme a vu les pompiers avec les véhicules d'intervention et tout ça, et elle a laissé le choix à mon fils d'y retourner ou pas. Il n'a pas voulu y retourner, donc on considère qu'il est en vacances", relate un père à proximité des lieux.
Parmi les hypothèses concernant la cause de ces intoxications, celle donnée par le maire de la commune Gérard Gorisse ce jeudi : la remontée de gaz provenant des nappes phréatiques. En effet, ces épisodes sont souvent apparus suite à des épisodes de pluie, même si cette piste n'a nullement été confirmée pour le moment.
En l'absence d'avancées concrètes, "on peut faire des hypothèses dans tous les sens", remarque le maire. Dans les faits, seuls les résultats d'examens menés par l'ATMO et l'ARS pourront mener à des éclaircies dans cette affaire.