"On est presque complet" : après un record d'affluence en 2023, le marché de Noël de Reims s'attend à un nouveau succès cette année

Depuis quelques années, le marché de Noël de Reims connaît un grand succès. L'an dernier, en 2023, un record d'affluence a même été atteint : un million de visiteurs. Pour cette nouvelle édition, les commerçants et les hôteliers s'attendent au même engouement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ça se profile très bien cette année", annonce un des employés du Novotel Reims Centre. À quelques semaines de l'ouverture du marché de Noël, sur les hautes promenades Jean-Louis Schneiter, les hôteliers rémois semblent sereins. Les nombreuses réservations remplissent petit à petit leur calendrier : "Les vendredis et les samedis soir de décembre, on est déjà presque complet". Pareil pour le Best Western Premier Hôtel de la Paix : "Sur 165 chambres, il en reste seulement une dizaine les samedis soir". "Le samedi 7 décembre, on est complet", confie le réceptionniste de l'Hôtel Porte Mars.

"Des Français des quatre coins de l'Hexagone"

Depuis le Covid 19, les étrangers sont moins nombreux à venir déambuler à travers les allées du marché de Noël mais "il y a de plus en plus de Français des quatre coins de l'Hexagone qui réservent une chambre lors du marché de Noël de Reims"."Depuis quelques années, il devient très populaire, c'est le troisième de France, les touristes en profitent souvent aussi pour visiter les vignobles ou la cathédrale".

Du côté d'Airbnb, les réservations n'affichent pas encore complet sur le mois de décembre. Pour la conciergerie Aux Clefs des Sacres, qui possède 450 logements sur la commune de Reims, cette situation s'explique par le phénomène de réservations de dernière minute : "Depuis plusieurs années, les salariés doivent être flexibles entre fin novembre et fin décembre parce qu'on peut avoir un afflux de réservations quelques jours seulement avant les dates de séjour", explique Mickael Bitsch-Rufin, gérant de la conciergerie. "Les 3/4 des logements lors de cette période se réservent moins de dix jours avant, là il est trop tôt, on n'est pas inquiets du tout".

"Il y a un réel intérêt"

Longtemps sur la place Drouet-d'Erlon (de 1996 à 2017), puis sur la place de la cathédrale, le marché de Noël de Reims a posé ses valises, en 2022, sur les hautes promenades Jean-Louis Schneiter : "La zone de la cathédrale était trop petite, les visiteurs étaient trop serrés lors des heures de grosse affluence, il était donc nécessaire d'avoir plus de place, notamment pour la sécurité", déclare Vincent Mansencal, président des Vitrines de Reims.

Cette délocalisation a été très bénéfique puisqu'en 2023 le record de visiteurs au marché de Noël a été battu, un million de personnes a défilé entre les 150 stands. "On est d'autant plus fiers, qu'il est rare qu'un marché de Noël soit organisé par une association de commerçants, souvent, c'est organisé par une ville ou une métropole, nous, c'est un marché organisé par des bénévoles". Cet événement qui dure du 27 novembre au 29 décembre, est également soutenu par la Ville et la chambre de commerce et d'industrie.

"Le marché de Noël est de plus en plus connu et beau, ce n'est plus un passage, c'est une vraie destination, surtout depuis le changement de lieu", confie Vincent Mansencal. "J'étais assez réticent au départ et puis quand je vois l'engouement de l'année dernière, je ne regrette pas. Les gens viennent du Nord, ils font le déplacement pour venir voir une autre vision du marché, il y a un réel intérêt pour notre marché, notre ville, notre patrimoine, notre champagne".

Cette année, les visiteurs auront le droit un lot de nouveautés : "Pour moi, Noël, c'est la fête des enfants avant tout, donc il y aura un point d'honneur pour faire évoluer l'animation pour eux, avec des surprises, le retour du petit train, des animations autour des Lego", explique le président des Vitrines de Reims. Une vingtaine de chalets seront dédiés à l'artisanat : "On donne la possibilité à un artisan de rester une semaine pour un petit loyer". Les festivités débutent le mercredi 27 novembre et terminent le 29 décembre.

Horaires : le lundi de 14h à 20h, le mardi, mercredi, jeudi de 11h à 21h, le vendredi de 11h à 22h, le samedi de 10h à 22h, le dimanche de 10h à 20h. Fermé le 25 décembre, fermeture à 18h les 24 et 29 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information