Plusieurs dizaines d’opposants se sont rassemblés ce matin sur le parvis de la cathédrale de Reims en protestation à la venue de la candidate du Front Nationale, Marine Le Pen. Une mobilisation non-violente, contrairement aux dires du Front National.
Plus de 200 personnes se sont rendues ce matin, spontanément, sur le parvis de la cathédrale de Reims, après l’annonce de la visite surprise de Marine Le Pen.
Parmi les manifestants, des militants du candidat Emmanuel Macron mais aussi des militants de la France Insoumises de Jean-Luc Mélenchon. A leur arrivé, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan ont reçu des jets d’œufs. Mais très rapidement, le duo s’est mis à l’abri dans la cathédrale de Reims.
Durant l’heure qu’a duré la visite, les opposants se déplaçaient en nombre pour tenter de savoir par où allait sortir la candidate du Front National. Ce fut alors un jeu du chat et de la souris.
Mais le service d’ordre a préféré faire sortir M. Le Pen et N. Dupont-Aignan par une porte dérobée du musée du Palais du Tau, qui jouxte la cathédrale de Reims. Peu de personnes étaient alors présentes à ce moment-là.
Dans un tweet posté après sa sortie de la cathédrale de Reims, Marine Le Pen dénonce à tort les soutiens d’Emmanuel Macron en expliquant qu’ils ont agi avec violence.
Florian Philippot quand à lui est sortie sur le côté ouest de la cathédrale, traversant alors les manifestants. Il a rapidement rejoint son véhicule, sous la protection de son service d’ordre.
Les soutiens de M.Macron agissent dans la violence partout, même à la cathédrale de Reims, lieu symbolique et sacré. Aucune dignité. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 5 mai 2017
Aucune déclaration du Front National lors de cette visite, rapide, qui a surpris ce matin beaucoup de rémois.