Paris 2024. Les répétitions de trampoline des Anglais, alias la "TeamGB", ouvertes au public

Et si de futurs champions olympiques s'entraînaient, près de chez vous ? L'équipe anglaise de trampoline va installer sa base d'entraînement pour les Jeux olympiques de Paris 2024, dans la ville de Reims (Marne). Les répétitions sont ouvertes au public.

Vous pourrez dire que vous les avez vus, avant tout le monde. Une des équipes sportives du Royaume-Uni, alias la "TeamGB" sur les réseaux sociaux, vient s'entraîner à Reims (Marne) durant le mois de mai. Il s'agit des 9 athlètes de l'équipe anglaise de trampoline, qui vont concourir aux Jeux olympiques de Paris, dès juillet 2024.

Ces athlètes viennent se familiariser avec les lieux, avant de revenir en juillet pour les Pré-games (NDLR : les ultimes entraînements avant de se rendre au village olympique). Ces membres de la "TeamGB" ont fait le choix de s'entraîner à Reims, à l'image de leurs collègues boxeurs, nageurs, et joueurs de tennis.

Les sessions d'entraînement du 7 mai sont ouvertes au public au gymnase René Thys, rénové pour l'occasion. Il reste encore quelques places : on vous dit comment y assister.

VIDÉO : un avant-goût du spectacle avec la Team GB sur Tik Tok

@teamgb Oui are SO happy to be in Paris… and Reims for some of the GB squad’s gymnastics training at the Team GB preparation camp 🇫🇷🤸‍♀️ #gymnasticstrainingcenter #gymnasticscamp #gymnasticstumbling #acrobaticgymnastics #parisolympictraining #gymnast🤸‍♂️ ♬ original sound - Payjoeyy

Deux chances uniques

Première étape : il faut s'inscrire sur ce site dédié. À l'instant où nous écrivons cet article, deux sessions sont disponibles. La première se tient entre 10 heures et 12 heures, le 7 mai, et il reste 46 places disponibles. La seconde a lieu le même jour entre 16 heures et 18 heures : 27 chanceux peuvent y assister. Ces places sont gratuites. Il faut juste communiquer ses coordonnées, puis valider.

Seconde étape : la validation devient définitive, après avoir rempli le formulaire et avoir reçu le mail de confirmation. Vous pourrez notamment avoir la chance de voir les derniers sauts de Bryony Page, avant les Jeux de Paris. Cette athlète de 33 ans avait déjà été médaillée d'argent, lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro (Brésil) en 2016. 

Reims en base arrière pour plusieurs équipes

Reims n'en est pas à son coup d'essai. Les Anglais semblent apprécier le cadre de la ville, pour s'entraîner. "C'est la 3e fois qu'une de leurs équipes vient, après celle de natation et de gymnastique, l'année dernière. Le partenariat avec la TeamGB est établi depuis 2019, année où Reims a obtenu le label national 'Terre de Jeux'. Il permet aux collectivités d'être acteurs des jeux. Après avoir eu cette appellation, nous avons aussi eu le label CPJ, centre de préparation aux jeux. Il certifie que 8 établissements sportifs de Reims ont le niveau olympique, dont la piscine UCPA", détaille Élodie Lombardo, cheffe de projet 'Terre de Jeux' à Reims. 

Avec les entraînements des Anglais et Anglaises, d'autres équipes ont aussi choisi la ville pour se préparer. "L'équipe de France féminine de basket viendra disputer des matchs de préparation les 19 et 21 juillet prochains, contre la Belgique, la Chine et le Japon. Elles resteront aussi une semaine pour s'entraîner. Nous allons aussi accueillir deux autres pays, mais leurs besoins restent encore à définir", ajoute cette responsable. 

LIRE AUSSI. Terre de Jeux 2024 : douze communes et intercommunalités labellisées en Champagne-Ardenne

Les Jeux olympiques de Paris se déroulent du 26 juillet au 11 août prochain. Les épreuves seront à suivre en télévision, sur France 2, France 3 et France 4, mais aussi sur nos sites france.tv et france.tv sport.