Devant le site du sous-traitant rémois en équipements automobiles, cent pour cent des effectifs de l'équipe de jour ont débrayé. Une première journée d'action ce dimanche pour protester contre le projet de licenciement d'un représentant du personnel.
De loin on aura pu croire à un rassemblement de gilets jaunes. Mais en se rapprochant, il s'agissait bien des salariés du groupe Valéo à Reims.
L'équipe de jour au complet s'est rassemblée malgré le temps maussade et pluvieux. Pour les accompagner et se réchauffer, un feu de palettes a été allumé.
Leur action se veut solidaire envers un représentant du personnel, secrétaire général adjoint du CHSCT.
Ce dernier faisait l'objet d'un projet de licenciement pour avoir dénoncé certaines conditions de travail. D'après ses collègues, il aurait alerté à plusieurs reprises sa direction de problèmes liés à la sécurité au travail des salariés.
Les salariés contestent ce licenciement.
Lors d'une première procédure, le licenciement n'a pas été validée par l'inspection du travail.
Mais la direction de Valéo a fait appel. Une nouvelle procédure serait donc en cours. La personne concernée - le représentant du personnel en question- est à nouveau convoquée mardi 11 décembre prochain à Châlons-en-Champagne devant l'inspection du travail.
Les salariés doivent décider s'ils poursuivront leur mouvement de grève dans les prochains jours.
Valéo, en quelques chiffres :
Valéo Systèmes Thermiques, sous-traitants automobile est une entreprise située à Reims qui fabrique et conçoit notamment des échangeurs thermiques. Des composants qui optimisent la gestion thermique du véhicule. L'entreprise rémoise fait partie avec d'autres entreprises d'un pôle.Le Pôle Valéo Systèmes Thermiques, fin 2017 c'est :
- 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires soit 27% du chiffre d'affaire du groupe Valéo
- 24 200 salariés
- 62 unités de production
- 465 salariés permanents
- 170 intérimaires
- 30 prestataires extérieurs