Reims : la gare SNCF en compétition avec Metz, Colmar et Strasbourg pour un concours en ligne

Après les cathédrales, les gares. La SNCF lance un concours en ligne dans le Grand Est, pour départager les plus belles gares du Grand Est. Celle de Reims a été sélectionnée, les votes ont lieu jusqu'au 23 novembre. 

Comme les cathédrales, les gares de France et donc celles du Grand Est suscitent souvent un attachement fort des habitants. Un récent concours -même contreversé- l'a montré récemment à propos des monuments religieux. C'est sur cet attachement que veut surfer à nouveau la SNCF et son service gares et connexions en lançant un concours en ligne ce 4 mercredi novembre 2020 pour élire la plus belle gare de France. Dans le Grand Est, plusieurs gares sont en compétition, à partir de ce 4 novembre et la fin des votes aura lieu le 23 novembre à 10h. Les deux gares avec le plus de vote accéderont au championnat national. Les gares bonus huit gares, qui auront le plus de votes (toutes régions confondues), accèderont également au championnat national. 

"Nous avons eu une battle en interne, avec nos agents, nos 4.000 agents, explique Christelle Delplanque, directrice de la communication et des affaires publiques chez Gares et connexions Grand Est. La gare de Reims a été sélectionnée. Ce concours est surtout l’occasion de faire découvrir les gares, le patrimoine, aux Français, c’est aussi une richesse historique. La gare fait partie de la ville, c’est la porte d’entrée. Cela génère beaucoup d’engouement. On a posé un trophée dans la gare de Metz en 2017, c'était la plus belle de France, et le concours n'a pas eu lieu en 2019". En Champagne-Ardenne, seules les gares de Reims, Champagne Ardenne TGV, et Charleville-Mézières était en lice, finalement Reims-centre a été choisie.
 

Bataille de clics pour les amoureux du patrimoine

Cette édition 2020 du tournoi ludique surnommé « Battle & Gares » devrait cette année encore susciter un engouement fort. La SNCF décrit ce concours comme "un événement positif autour des gares et des villes qui suscite de la fierté locale. La mobilisation des habitants pour ce tournoi en 2017 et 2018 montre leur attachement au patrimoine. En effet, les précédentes « Battle » de gares avaient amené plus de 3 millions de vues sur Facebook et fait de la Gare de Metz, la plus belle gare de France en 2017 et 2018".
 
Cette année la gare de Reims a été sélectionnée pour concourir au titre de plus belle gare de France, au côté de Strasbourg, Colmar et Metz pour le championnat régional. Les amoureux de la gare de Reims peuvent voter à compter de ce 5 novembre pour la phase régionale sur la page Facebook de SNCF Gares & Connexions. Pour départager les gares, les internautes sont invités à mettre un “like” pour soutenir l’une ou l’autre.
 
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Gare de l'Est > Gare de Reims, en 1ère Classe. (If you book well in advance—via SNCF, not one of those Anglophone sites like Rail Europe—it's not hard to get cheap seats in First Class for high-speed rail trips.) Funny enough, on this Première Classe trip, it came with breakfast, which consisted of full glass bottles of green juice with pain au chocolat and brioche. (Both of which, I must say, were great—not even for just train food, but just great pastries.) However, the, um, speed in which they were brought out was comical, and the complete opposite of traveling at high-speed. The server brought out each person's napkin, compostable plate, cutlery, and cup ONE AT A TIME. TO EACH PERSON. It was like Mr. Bean serving breakfast on a train in the French countryside. Hasn't that movie been done?! Also, a special appearance by Starbucks for what might have been the best hot chocolate I've had in a long time—probably because it's really chocolat viennois.

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La gare de Reims s'inscrit dans une histoire riche. Avec une grande particularité. Cette gare néoclassique de la seconde moitié du XIXe siècle est l’un des rares édifices qui a résisté aux bombardements de la Première Guerre mondiale. Seules les « marquises » sorte de verrière au-dessus des quais ont été reconstruites en 1932 par la Compagnie des chemins de fer du Nord, qui fait appel à une entreprise Limousin. Des ingénieurs ont édifié deux halles très modernes, longues de 105 mètres, sur une largeur totale de 65 mètres, formées de vingt arcs en béton armé, séparées par des arcades reposant sur de fins poteaux. Depuis septembre 2011, la halle de la gare est "baptisée" patrimoine du XXe siècle.

L’annonce des deux gares gagnantes en région se fera le 23 novembre 2020. La phase nationale aura lieu quant à elle du 23 novembre au 25 janvier 2020 pour l’élection de la plus gare de France.
 

 
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