Un nouvel épisode de grève générale a lieu le mardi 7 mars, dans le contexte du mouvement national contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Les horaires de passage des bus et tramways seront réduits à Reims (Marne).
Les vacances d'hiver n'ont en rien émoussé les revendications des manifestantes et manifestants. La contestation est toujours forte contre la réforme gouvernementale du modèle français de retraites.
Le mardi 7 mars sera donc une journée agitée dans le milieu des transports publics rémois. C'était déjà le cas les 19 janvier, 31 janvier, et 7 février, notamment.
La Citura, compagnie locale des transports publics, a tenu à avertir les usagères et usagers. Les horaires de circulation (entre 06h00 et 20h00) des tramways et bus seront quelque peu réduits sur l'agglomération (visible sur la carte ci-dessous).
Les rames de tramway de la ligne A circulent toutes les dix à quinze minutes. Mais pour la B, qui dessert la gare TGV de Bezannes, l'amplitude sera bien plus élevée : jusqu'à 40 minutes.
Côté bus, ceux des lignes 1, 2, 3, 4, et 5 circulent bien, mais toutes les 20 à 30 minutes. Notez que la ligne 1 s'arrêtera seulement à Thillois, sans desservir Champigny.
Les lignes 6, 7, 8, 9, 11, et 12 seront moins bien loties. Les bus ne rouleront que toutes les 30 à 40 minutes seulement.
Pas de perturbations particulières à prévoir du côté des lignes 13, 15, 17, et 18. Le transport à la demande (Tàd) sera assuré sur le secteur violet (Puisieulx), orange (Saint-Brice), vert (Villers), rose (La Neuvillette), et jaune (Croix-Blandin).
Quelques services pas assurés
Quant à lui, le Tàd de la zone bleue (c'est à dire Cernay) ne sera pas assuré. Les lignes 30, 40 ne passeront pas non plus, tout comme la ligne de nuit (N) et la Citadine. Contrairement à certains jours précédents de grève, la boutique Citura, près de l'Opéra, gardera ses portes closes.
La Citura invite à consulter régulièrement son application mobile ou son site Internet en direct pour se tenir au courant en direct des perturbations. Attention, certaines pourraient également être de mises lors de la journée du mercredi 8 mars.