Reims : la première conciergerie Solidaire ouvre ses portes dans le quartier Réma' Vert 

Aider les citoyens à trouver des solutions pour leurs contraintes quotidiennes. Comme trouver une baby-sitter ou emmener le linge au pressing. C'est la mission de la Conciergerie Solidaire, installée dans le nouveau quartier réma-vert à Reims. La structure vient tout juste d'ouvrir ses portes.
 

A droite, Laura Singer chargée du développement territorial pour Plurial Novilia accompagne les deux salariées de la conciergerie solidaire.
A droite, Laura Singer chargée du développement territorial pour Plurial Novilia accompagne les deux salariées de la conciergerie solidaire. © @ Plurial Novelia

Détendez-vous, on s’occupe de tout ! Le Concierge Solidaire 51 de Réma’Vert est là pour vous aider dans votre quotidien. C’est un peu comme dans un hôtel, à la différence que la Conciergerie a un objectif singulier, celui de la solidarité. Les habitants du quartier peuvent aller à sa rencontre lors de permanences hebdomadaires au sein de la salle commune "Arc-en-ciel". Tous les mardis et jeudi de 17 h à 19 h 30, on peut y venir pour faire ses demandes. "Cela peut être de la livraison de courses, à la garde d’enfants en passant par le repassage à domicile, la gestion du courrier, la gestion des espaces communs ou encore l’entretien " explique Laura Singer chargée du développement territorial pour Plurial Novilia.

Les habitants du quartier peuvent aller à sa rencontre lors de ses permanences hebdomadaires au sein de la salle commune « Arc-en-ciel ». Tous les mardis et jeudi de 17 h à 19 h 30, on peut y venir faire part de ses demandes.
Les habitants du quartier peuvent aller à sa rencontre lors de ses permanences hebdomadaires au sein de la salle commune « Arc-en-ciel ». Tous les mardis et jeudi de 17 h à 19 h 30, on peut y venir faire part de ses demandes. © @ Conciergerie Solidaire Reims.

Pour le bailleur social, ce concept innovant repose sur la mutualisation de services à la fois pour les entreprises et leurs collaborateurs, mais aussi des occupants de tiers-lieux ou d’habitants du quartier. "On a une liste riche de services disponibles", précise Laura Singer "Il faut que ce soit des demandes sur notre liste, car on contractualise avec nos partenaires, on s'assure qu'ils sont sérieux et on a aussi des tarifs préférentiels avec eux. Plurial Novilia a toujours à cœur de porter des projets innovants, et répond à l'esprit de ce quartier réma-vert, complètement transformé" complète la chargée du développement.

Maquette de l'éco-quartier Réma-Vert.
Maquette de l'éco-quartier Réma-Vert. © @ Plurial Novilia
Viliaprint : 5 maisons imprimés en 3 D, des logements expérimentaux, dans le premier éco-quartier, Réma-Vert, à Reims
Viliaprint : 5 maisons imprimés en 3 D, des logements expérimentaux, dans le premier éco-quartier, Réma-Vert, à Reims © © Agence Coste Architectures

Privilégier la proximité

"C'est un vrai service à destination des habitants" enchaîne Laura Singer. Ce service existe déjà à Bordeaux et nous avons eu envie d'intégrer ce concept à Reims. La Conciergerie solidaire à la particularité de proposer un large panel de services et un programme d’animations éco-responsables dans les quartiers, tout en favorisant l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. "Dès que le contexte sanitaire le permettra, celui-ci proposera également des moments collectifs afin de favoriser les échanges et les rencontres entre les habitants, comme des dégustations de produits frais et locaux, des collectes de vêtements ou de jouets" espère Laura Singer.

Dans l'esprit de ce qui a été créé dans le quartier Naudin complétement redynamisé grâce au dispositif, "mon quartier fourmille d'idées". "C’est pour permettre à un maximum d’initiatives de voir le jour, que Plurial Novilia, en partenariat avec l’association Alpha Logement, lance en 2017 "Mon quartier fourmille d’idées", un dispositif qui vise à encourager et à accompagner l’émergence de projets sur le terrain, au plus près des habitants" précise Laura Singer. À travers ce projet, nous cherchons à inciter les habitants à devenir « acteur de leur quartier » par le biais de création de projets utiles à l’intérêt général des habitants", ajoute Laura.

La Conciergerie Solidaire repose sur un abonnement mensuel qui s'élève à deux euros par mois pour les locataires de Plurial Novelia, car le bailleur prend le reste à sa charge. Des tarifs préférentiels négociés directement par l’entreprise auprès de prestataires. "C'est dans la continuité de ce que l'on voulait créer dans ce quartier", explique Laura Singer, chargée de développement chez Plurial Novilia, "Proximité, développement durable et économie sociale et solidaire sont les maîtres-mots". Les mêmes maîtres-mots que ceux de la "conciergerie solidaire", qui en plus de faire travailler des entreprises locales, se veut une entreprise d'insertion pour des personnes éloignées du monde du travail. 

Cet éco-quartier est l’occasion de redynamiser toute la zone de l’ancien site industriel du nord-est de Reims.
Cet éco-quartier est l’occasion de redynamiser toute la zone de l’ancien site industriel du nord-est de Reims. © @ NeoVert Axel Coeuret

Créateur de lien social 

" La conciergerie est solidaire, car elle crée des emplois solidaires" explique Laure Singer. Le poste de Concierge Solidaire est réservé à des personnes éloignées de l’emploi, dans le cadre de leur parcours d’insertion professionnelle. Son rôle est aussi d'être un acteur de la vie de quartier. Le rôle du concierge est de centraliser les demandes des abonnés et de faire le lien avec les entreprises et les personnes missionnées pour les différents services. "Il peut proposer des animations afin de créer du lien social à l’échelle du quartier. Cela peut être un carnaval, un événement avec des habitants" bref être le lien entre les envies des habitants et la concrétisation du projet" se réjouit Laura.

 "D'ailleurs, ce projet est né ainsi., d'échanges d'idées", rappelle la chargée de développement. Le projet est né en 2019 lors de la soirée « Start-up de territoire » , grâce au dispositif de La Fabrique à projets. Un dispositif qui vise à faciliter l’émergence de projets collectifs répondant à des problématiques territoriales, dans la Marne et les Ardennes, soutenue par Plurial Novilia.

Une conciergerie Solidaire ouvre ses portes dans le quartier réma-vert à Reims


Le déploiement de la Conciergerie s’inscrit dans le prolongement de la démarche déployée depuis 2018 avec la coopérative Vie2B, spécialisée dans l’assistance à maîtrise d’usage précise Laura. " Sur le terrain, ils nous aident à mettre en place des comités d’usagers pour coordonner et planifier les projets de maîtrise d’usage, comme par exemple un guide des bonnes pratiques de l’éco-quartier, une vidéo d’accueil des nouveaux arrivants, visites par les pairs, fête des voisins avec différents temps d’échanges, de formation ludique et de convivialité, etc."  Tout semble être réuni pour permettre aux habitants du premier écoquartier de Champagne-Ardenne, s’approprier ce quartier et d’y poser les bases d’une vie collective. Cet éco-quartier est l’occasion de redynamiser toute la zone de l’ancien site industriel du nord-est de Reims.

Aujourd’hui, 150 personnes vivent dans le quartier Réma'Vert, mais à terme ce sera 700 logements et donc autant de potentiels clients. Et le bailleur Plurial Novilia travaille déjà sur l'implantation d'une autre conciergerie, mais cette fois avec une offre senior, dans le quartier Naudin à Reims.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
logement société solidarité entreprises économie emploi architecture et urbanisme culture architecture