Reims : nuit Harry Potter, des jeux et déguisements prévus à la librairie Guerlin

La nuit Harry Potter, organisée chaque année par Gallimard Jeunesse, a lieu notamment à la librairie Guerlin-Rougier et Plé de Reims (Marne). Rendez-vous est donné le samedi 26 mars, de 14h00 à 18h00, pour se plonger à nouveau dans la magie des livres de J.K. Rowling.

C'est une nuit Harry Potter... qui va se passer en plein jour. Chaque année, cette grande messe des Potterheads est organisée par Gallimard Jeunesse (première maison d'édition à avoir traduit les aventures du petit sorcier à l'étranger, avec le succès que l'on connaît).

À cause du covid, les librairies participantes ont eu un peu de mal à fixer des dates. Normalement, l'évènement se passe au mois de février. L'organisation en mars permet normalement de se passer de contrôle du pass sanitaire et du masque.

En Champagne-Ardenne, la librairie Guerlin-Rougier et Plé de Reims (Marne) constitue le navire amiral de cette populaire manifestation magique et littéraire. Elle est prévue pour le samedi 26 mars 2022, de 14h00 à 18h00 (voir l'enseigne sur la carte ci-dessous).


Aux mêmes jour et horaire, le Furet du Nord, établi aux Galeries Lafayette, va faire pareil. Si vous ne pouvez pas attendre le samedi, une nuit Harry Potter... de nuit est prévue dès ce vendredi 25 mars au Cultura de la zone commerciale de Cormontreuil (Marne). Il suffit de s'y rendre entre 19h00 et 22h00.

Jeux et cadeaux

Jointe par France 3 Champagne-Ardenne, Héloïse Guéret a raconté comment tout cela allait se dérouler. Il s'agit de la responsable du rayon jeunesses à la librairie Guerlin, où elle organise cet évènement Harry Potter.

"Pas mal d'activités sont prévues. Il y a une petite chasse au trésor, un quizz, des  paper toys  pour recréer le Magicobus notamment. Il y a aussi le jeu des Quatre maisons pour deviner des mots de Harry Potter : avec des mimes, du chant, seulement trois mots..." 


À la clé, outre les bons souvenirs : des cadeaux à gagner. Plus précisément des livres sur les mondes magiques de l'univers Harry Potter. En accord avec le thème de l'évènement pour l'année 2022 : les voyages. Des bons d'achat à utiliser dans la librairie pourront aussi être remportés.

Il sera possible de venir en se déguisant. "Je ne sais pas si tout le monde va jouer le jeu ou pas... On enverra les photos à Gallimard Jeunesse, et un grand cadeau est prévu pour le gagnant." 


Toujours un grand succès

Attention, ce n'est pas réservé qu'aux enfants. La vingtaine de personnes inscrites (elles ont été  "assez vite" pour le faire dès début février), est âgée de 5 à 49 ans. Le magasin a été décoré à foison : les livres Harry Potter ont été rassemblés par couleur, par exemple le jaune de la maison Poufsouffle, représentée par un sympathique blaireau et qui affiche les valeurs de loyauté et de patience. Il est possible de profiter de l'ambiance et de se déguiser pour venir même sans avoir fait l'inscription (les ateliers étant réservés aux personnes inscrites). 


La preuve d'un succès renouvelé : c'était déjà le cas lors de l'édition précédente. Tout le monde "repart content, il y a plein d'animations, c'est hyper agréable d'être dans cette ambiance-là. Harry Potter, ça reste une valeur sûre. C'est impressionnant de voir qu'il y a toujours autant d'engouement autour." La saga de J.K. Rowling (une autrice alsacienne, le saviez-vous ?) reste donc un bon fonds de commerce.