Pour la deuxième fois de sa carrière et au terme de trois années marquées par des problème de santé, la Rémoise Pauline Ferrand-Prévot a été sacrée samedi 31 août championne du monde de cross-country. De quoi asseoir son grand retour dans le VTT mondial.
C'est au Canada que la Rémoise Pauline-Ferrand Prévot a signé son grand retour dans le VTT mondial ce samedi 31 août. En remportant pour la deuxième fois de sa carrière les championnats du monde de cross-country, la jeune femme tourne la page d'une période particulièrement difficile pour elle, marquée par de gros problèmes à la hanche.
Pauline Ferrand-Prévot avait en effet vu ses performances baisser ces trois dernières saisons, jusqu'à ce qu'on lui diagnostique une endofibrose iliaque, qui a été opérée en janvier dernier. Les douleurs causées par ce problème de santé ont été particulièrement difficile à vivre pour la Champenoise âgée de 27 ans.J'ai déjà perdu les quatre dernières années, je savais que c'était ma journée. Je pense que c'est mon plus beau titre de championne du monde.
- Pauline Ferrand-Prévot, championne du monde de VTT, à nos confrères de l'AFP-
Mais depuis l'opération, elle ne cesse de remonter la pente : elle avait déjà brillé début août en remportant une manche de Coupe du monde en Italie, puis a confirmé ce nouvel entrain mondial avec une médaille de bronze le 28 septembre dernier en relais mixte avec l'équipe de France. Au niveau national, Pauline Ferrand-Prévot a aussi continué d'asseoir son influence avec un sixième titre de championne de France le 21 juillet dernier.
Le maillot arc-en-ciel en cross-country de ce samedi confirme donc ses retrouvailles avec le niveau mondial. Une place qu'elle connaît déjà bien puisque Pauline Ferrand-Prévot avait été sacrée championne du monde sur route en 2014, championne du monde de cyclo-cross en 2015, titres auxquels s'ajoutent ceux en cross-country, en 2015 et finalement, 2019.