DIRECT. Le président Emmanuel Macron inaugure le monument dédié aux héros de l'Armée noire

A l'occasion de son "itinérance mémorielle", marquant le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, le président de la République Emmanuel Macron est à Reims ce mardi 6 novembre afin d'inaugurer un monument dédié aux héros de l'Armée noire, installé au Parc de Champagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président de la République Emmanuel Macron était attendu ce mardi au Parc de Champagne vers 18h, en présence du président du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta, et des ambassadeurs des pays africains ayant composé la «Force noire».
La cérémonie a débuté avec plus d'une heure trente de retard. Plus tôt dans l'après-midi, le président était à Verdun et sur les champs de bataille, à Fleury et au Douaumont.

20h30
Pendant ce temps, des manifestants au gilet jaune attendent le président Macron aux abords de l'hôtel de ville de Reims.


20h00
Moment solennel lors cette cérémonie
19h30
Salut aux drapeaux et au détachement de militaire du Mali, puis prises de paroles
19h20
Suivez cette cérémonie en direct
19h10
Emmanuel Macron et le président Malien Ibrahim Boubacar Keïta sont arrivés à Reims.
18h00
Tout est prêt pour accueillir le président Macron et son homologue Malien, M. Ibrahim Boubacar Keïta.
16h00
Détachement de militaires du Mali à Reims pour la cérémonie d'inauguration du monument aux héros de l'Armée noire.
15h00
Dès le début de l'après-midi, nos équipes étaient sur place avec pour commencer une inspection du matériel de tournage par les agents en charge de la protection des personnalités.


En images...


 
Le monument aux héros de l'Armée Noire - Reims
Le monument rend hommage aux troupes coloniales et en particulier aux tirailleurs sénégalais. Œuvre du sculpteur Paul Moreau-Vauthier, il rappelle le sacrifice des unités de tirailleurs sénégalais, en particulier le 1er corps de l’armée coloniale, pour la défense de Reims en 1918. Le monument, inauguré en 1924 à la fois à Reims, par Édouard Daladier, et à Bamako (Mali), est démonté et transporté en Allemagne en septembre 1940. Au milieu des années 1950, une souscription demande la réédification du monument à Reims, mais une simple stèle est installée. En 2009, une association, l’Association pour la Mémoire de l’Armée Noire, demande la réalisation d’une nouvelle statue. Elle se heurte à des dissensions politiques et mémorielles ainsi qu’à des écueils financiers. Le 8 novembre 2013, le monument est finalement réinstallé dans le parc de Champagne mais n’a jamais été inauguré officiellement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information