A Reims, sur le parvis du Boulingrin, à l'angle de la rue Andrieuxet des halles, le tronc de l'ancien paulownia du quartier a été aménagé en boîte à livres.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est dans un morceau du tronc de l'ancien paulownia du quartier du Boulingrin, haut de 2,50 mètres, que la direction des espaces verts de la ville de Reims a façonné quatre niches en bois elles aussi, dans lesquelles les Rémois et Rémoises peuvent déposer des livres ou venir en chercher. Un passant rencontré au pied du tronc confie être enthousiaste à l'idée de donner une seconde vie à l'arbre, mais il nuance : "les niches en bois c'est joli mais pas très pratique. Les jours où il pleut comme aujourd'hui je crains que les livres ne prennent trop l'humidité et s'abîment s'ils ne sont pas vite embarqués".
Dans le quartier rémois du Boulingrin, c'était une institution. Cet ancien paulownia planté dans les années 20 faisait partie du paysage. Du haut de ses 15 mètres il tronait fièrement devant l'entrée des halles.
En février 2010, l'arbre malade avait dû être abattu. Il menaçait de tomber car il présentait une énorme cavité à sa base. Son tronc commençait à se fendre, attaqué de l’intérieur par un champignon.
La nouvelle boîte à livres a été installée mardi 10 décembre. Une fierté pour la ville de Reims qui insiste sur le côté inédit de la transformation-récupération du vieil arbre.Ce tweet du maire a suscité de nombreuses réactions et informations des internautes rémois. Ce commentaire fait référence aux autres arbres de la même espèce dans Reims qui resplendissent encore: les paulownias de l'avenue Jean-Jaurès.
Le paulownia est une espèce originaire de Chine et de Corée. Ses fleurs violettes en font un bel arbre d'ornement. A Reims, suite à l'abattage de l'ancien arbre, symboliquement, un jeune paulownia avait aussitôt été replanté.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/reims-seconde-vie-ancien-paulownia-du-boulingrin-transforme-boite-livres-1761247.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer