Reims : un appartement Harry Potter, Star Wars, pirates et Famille Addams... bientôt à louer

Claire Fortant est en train d'aménager un appartement qu'elle compte louer via la plate-forme en ligne AirBnb à partir de la fin du mois de septembre. Les trois chambres seront décorées sur le thème de Harry Potter, Star Wars, et Pirates des Caraïbes. Le salon rappellera La Famille Addams.
Au programme des aménagements : une chambre Harry Potter, et un salon Famille Addams.
Au programme des aménagements : une chambre Harry Potter, et un salon Famille Addams. © Claire XXX

On peut acheter Harry Potter à Reims (Marne), en se rendant à l'Échoppe magique. Désormais, on pourra bientôt aussi y louer Harry Potter. L'aménagement de ces logements insolites se multiplie dans la région : après une première initiative à Troyes (Aube), c'est dans la Cité des sacres qu'est en train d'être finalisé un appartement (partiellement) dédié au petit sorcier à lunettes.

Programmée pour la fin du mois de septembre 2021, l'ouverture de cet appartement multi-thématique sera notifiée sur la plate-forme de location en ligne AirBnb. Le coût de location s'échelonnerait entre 100 et 200 euros selon la durée. La propriétaire, Claire Fortant, a déjà reçu des demandes alors que tout le papier-peint n'a pas encore été posé.

Cet appartement immersif est doté de trois chambres pour deux personnes (décorées en Harry Potter (lit superposé), Star Wars, et Pirates des Caraïbes), d'un grand salon (style La Famille Addams), d'une cuisine équipée et d'une salle de bains. Il se trouve à proximité immédiate du centre-ville rémois. Il est situé entre les rues Lesage et Zola, à côté du complexe aquatique flambant neuf inauguré en 2020 (à voir sur la carte ci-dessous).
 


France 3 Champagne-Ardenne a contacté la maîtresse des lieux. Outre la décoration, Claire Fortant a vu les choses en grand "Il y aura un escape game, ainsi que petites surprises à chercher pour les plus petits." Le lieu "existe, mais est en cours de décoration. Il manque encore pas mal d'huile de coude" dans ce vieil appartement acheté en août 2021 et quasi-intégralement refait à neuf. Elle y oeuvre avec son mari. "C'est plutôt moi qui décide car c'est mon projet, mais il m'aide beaucoup. Et il apporte des idées." Comme elle ne pouvait pas choisir entre ses univers préférés, elle a finalement choisi de ne pas choisir. De quoi contenter tous les gens qui voudront louer.

La gérante est "passionnée de décoration [notamment de Halloween; ndlr], de thématisation, de parcs d'attractions". Et "rêvait" de ce projet depuis longtemps. "Depuis trois ou quatre ans, je fais des escape games dans des lieux un peu insolites, par exemple le fort de Montbré. Ça faisait un petit moment que j'avais le projet d'un gîte ou d'un appartement, et là, j'ai enfin sauté le pas. Et ça fait très longtemps que j'amasse divers objets pour ça et je fais toute la décoration de A à Z."
 


Cette décoratrice chevronnée a conçu la décoration Halloween 2019 de la Mer de sable, parc d'attractions d'Ermenonville (Oise, en Picardie). Contrairement au gîte Game of Thrones de Colmar (Haut-Rhin), Claire Fortant n'a pas besoin de scénographe et se débrouille (elle a même créé le logo ci-dessous sur Facebook). Ce n'est même pas le métier de cette "secrétaire dans une boîte depuis des années"... qui a "reclouté et retapissé un vieux canapé trouvé sur le Marketplace de Facebook, avec du tissu de la Famille Addams", et appris à donner un aspect vieilli aux murs. Une formation de Serge Lago lui a "ouvert les yeux" et été bien utile, en plus de récupérer et travailler "localement".
 


La passionnée a aussi récupéré aux États-Unis des visages qui vous suivent des yeux (un peu comme ceux dans les miroirs des maisons hantées) et les a dissimulés dans une armoire. La chambre Star Wars sera dotée de hublots "avec vue sur l'Univers". Sans oublier un squelette chez les pirates, ou un chariot rempli de bagages qu'elle compte encastrer dans le mur de la chambre Harry Potter. L'idéal pour les photographies-souvenirs. "J'ai vraiment à coeur de transporter les gens dans quelque chose de sympa, dans une histoire, dans plusieurs histoires même. J'essaye de recréer la magie de tous ces films."
 


La décoratrice juge aussi l'emplacement de l'appartement stratégique. "On est dans une petite rue assez sympa, avec pas mal de petits commerces. C'est légèrement excentré, et donc un peu plus au calme. Juste à côté, on a le centre-ville et donc le marché de Noël. Il y a aussi la salle de concert qui va se construire. Et on n'est pas loin de la Cartonnerie, je voulais aussi que ce soit à côté de la piscine car l'appartement se dirige plutôt vers la famille, vers les amis."

Si vous désirez "dormir dans vos films préférés", les renseignements sont disponibles sur la page Facebook Appart Aventure Reims, sur Instagram, par courriel à l'adresse appartaventure@gmail.com, ou encore au 06 15 63 42 78.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
logement société insolite loisirs