Dans le cadre du festival Reims Polar, la ville de la Marne veut rendre hommage aux personnalités du monde du cinéma à la manière du Hollywood Walk of Fame de Los Angeles.
Après les promenades qualifiées de "Central park" à la rémoise, le maire Horizons Arnaud Robinet prend de nouveau les États-Unis en exemple. Il souhaite créer dans la cité des sacres l'équivalent du Hollywood Walk of Fame, ce célèbre trottoir de Los Angeles, où plus de 2 700 étoiles rendent hommage aux personnalités du monde de la culture.
Là, il s'agit de distinguer les acteurs et réalisateurs venus au festival Reims Polar, dont la troisième édition se tient du 4 au 9 avril prochain au cinéma Opéraims.
Ce Walk of Fame, qui sera installé place Drouet-d'Erlon, doit permettre de "faire rayonner le festival Reims Polar dans la ville et de le faire connaître à tous les Rémois, tout au long de l’année", nous précise-t-on à la mairie.
"Nous souhaitons que cet évènement devienne un rendez-vous incontournable pour les habitants et qu’il s’ancre réellement sur notre territoire", ajoute-t-on. L'ancrage est donc à prendre au premier degré avec des pavés scellés dans le sol.
Huit noms après l'édition 2022
Ceux-ci reprennent le visuel créé l'an dernier par les ateliers Simon-Marcq pour les trophées du festival. Il mêle une rosace dorée et noire, qui rappelle la cathédrale de Reims, au barillet d'un revolver.
Huit noms doivent ainsi être mis à l'honneur après l'édition 2022 du festival : le président du jury d'alors Niels Arestrup, la présidente du jury Sang neuf Marie Drucker, ainsi que Jacques Weber, Yvan Attal, Rodrigo Sorogoyen, Martin Campbell, Walter Hill et Vincent Lindon.
En 2023, le jury de Reims Polar sera présidé par le réalisateur Cédric Jimenez, à qui on doit notamment Novembre avec Jean Dujardin.
Dans un autre genre, Deauville a choisi ses Planches, en bord de mer, pour rendre hommage aux acteurs qui viennent à son festival du film américain. Leurs noms sont peints sur les lices des cabines de plage.