Trois semaines après les émeutes, la médiathèque de Croix Rouge à Reims rouvre ses portes

La médiathèque du quartier Croix Rouge à Reims a rouvert au public ce samedi 22 juillet 2023. Elle avait été touchée par l'incendie d'un véhicule, qui s'était propagé à une partie de la façade.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 22 juillet, à 10h, la grille de la médiathèque du quartier Croix Rouge s'est de nouveau levée pour accueillir les habitants. C'est un soulagement pour Éléonore Debar, la responsable de l'équipement. "On est super contents d'ouvrir au public", confie-t-elle.

Le lieu permet bien sûr d'emprunter des livres, des CD, des DVD. Mais il propose aussi des postes pour accéder à internet, des activités pour les enfants, du prêt d'instruments de musique et bien d'autres choses. Quelques minutes après l'ouverture, les premiers habitués étaient déjà là à scruter les rayons à la recherche d'ouvrages à emprunter, sourire aux lèvres.

Et preuve de l'attente des habitants, plus de 200 réservations de documents attendaient les habitants ce samedi. 

Retour à la normale prévu en novembre

Fin juin, un véhicule garé sur le parking, au pied des bureaux, avait été incendié lors des émeutes qui ont touché Reims comme d'autres villes françaises après la mort de Nahel M. Le feu s'est propagé à une partie de la façade et fait exploser des vitres.

Même si la médiathèque est rouverte, les stigmates de l'incendie sont encore visibles. Un bureau accueillant 12 employés est toujours inutilisable. Des postes de travail provisoire ont été installés dans la salle d'exposition pendant la poursuite des réparations.

"Il va y avoir des travaux de changement de sol, de peinture, d'électricité, de faux plafonds, parce que cette salle a été endommagée par l'impact de l'incendie", détialle Éléonore Debar. Les travaux vont se poursuivre à la rentrée, le retour à la normale est prévu pour le mois de novembre

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information