Septième acte des gilets jaunes : le mouvement en perte de vitesse

Alors que le septième acte a lieu ce week-end, arrêtons-nous sur un groupe qui depuis cinq semaines se relaie pour occuper le rond-point de Fismes dans la Marne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi ils sont une cinquantaine à s'être rassemblés au rond-point de Fismes, près de Reims. C'est évidemment beaucoup moins qu'au tout début il y a cinq semaines mais la même détermination reste.
 

Il y a les slogans que l'on a vu ici ou là sur d'autres ronds-points, mais ici le thème retenu est une marche mortuaire, l'idée est de construire un cercueil, comme pour faire le deuil d'une république qu'ils ne reconnaissent plus.

Le mouvement se veut selon eux pourtant apolitique et non-violent.

EXEMPLAIRE


Selon l'un des participants, José Lortal, routier, ce mouvement est "exemplaire" car aucune casse n'a eu lieu. Ils se sont positionnés sur un terrain privé et pour l'heure les autorités ne les ont pas délogés. Ainsi le mouvement en veut-il à ceux qui ont "enterré la France" et n'hésite pas par démesure à parler de "dictature."

ENTERRER LA FRANCE 

"Ils ont enterré la France" explique José qui dit avoir le soutien de la population. Selon les derniers sondages pourtant ce mouvement est de moins en moins plébiscité par le grand-public. Les rapports avec les automobilistes sont d'ailleurs parfois musclés.
 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information