Les coteaux du Sézannais et du Petit Morin invités d'honneur du salon du tourisme à Châlons-en-Champagne

Le salon du tourisme Destination Marne a ouvert ses portes ce vendredi 1er mars pour 4 jours au Capitole de Châlons-en-Champagne, avec comme invités d'honneur les coteaux du Sézannais et du Petit Morin. Visite de ces coteaux Champenois du sud-ouest marnais qui ont toujours été un peu oubliés.

© Raphaël Doumergue / France 3 Champagne-Ardenne
L'association de Promotion des coteaux Sézannais et du Petit Morin a remporté le trophée Jeunes Talents du tourisme de la Marne 2019 dans la catégorie Culture-Nature-Artisanat-Loisirs, le 28 février dernier. Une véritable double mise en lumière pour ces coteaux. 

A l'image de Vincent Léglantier, vigneron passionné par son territoire. Sa mission a été de défendre ce patrimoine pour le concours : les jeunes talents du tourisme. Une vidéo à réaliser a servi à départager les candidats.

Le projet de Vincent Léglantier, vigneron et Président de l'association de Promotion des 2 Coteaux est de créer deux circuits touristiques dans les vignobles du Sud-Ouest marnais. 80 km chacun. L'un dans les coteaux du Petit Morin, et l'autre, dans les coteaux sézannais. 

Première étape, la commune de Bethon et ses vignes  

Il a fallu trouver à ces coteaux une identité propre, apprendre à raconter leur histoire pour que ce coin de la Marne ne soit pas oublié des touristes. Yves Depoivre, vigneron, travaille cette parcelle depuis 1976. Il croit en l'efficacité des circuits touristiques.
 
© Raphaël Doumergue / France 3 Champagne-Ardenne

Sur les coteaux du Sud-Ouest marnais, la terre est crayeuse. Le Chardonnay est le cépage roi. Les grandes Maisons de Champagne viennent y chercher un raisin de grande qualité. 

Une identité revendiquée

Mais aujourd'hui, les vignerons du Sézannais et du Petit Morin revendiquent leurs propres étiquettes. L'association espère créer un mouvement qui parle de vignes mais aussi d'Histoire, de bâti, de culture, de milieux naturels étonnants et qui rejaillirait sur tous les acteurs d'un territoire, vignerons, ou pas. 

1 000 hectares de vignes, 19 communes en appellation Champagne, et une vallée très hétéroclyte, qui s'étend à perte de vue. Car le sud-ouest de la Marne est aussi une terre d'Histoire. Avec comme totem, le monument aux héros de la Première guerre, des châteaux, des champs de bataille, et de nombreux témoignages du passé. 

>> Association de Promotion des 2 Coteaux (AP2C)

>> SALON DESTINATION MARNE 2019






 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
champagne gastronomie sorties et loisirs terroir
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter