Les coteaux du Sézannais et du Petit Morin invités d'honneur du salon du tourisme à Châlons-en-Champagne

Le salon du tourisme Destination Marne a ouvert ses portes ce vendredi 1er mars pour 4 jours au Capitole de Châlons-en-Champagne, avec comme invités d'honneur les coteaux du Sézannais et du Petit Morin. Visite de ces coteaux Champenois du sud-ouest marnais qui ont toujours été un peu oubliés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association de Promotion des coteaux Sézannais et du Petit Morin a remporté le trophée Jeunes Talents du tourisme de la Marne 2019 dans la catégorie Culture-Nature-Artisanat-Loisirs, le 28 février dernier. Une véritable double mise en lumière pour ces coteaux. 

A l'image de Vincent Léglantier, vigneron passionné par son territoire. Sa mission a été de défendre ce patrimoine pour le concours : les jeunes talents du tourisme. Une vidéo à réaliser a servi à départager les candidats.

Le projet de Vincent Léglantier, vigneron et Président de l'association de Promotion des 2 Coteaux est de créer deux circuits touristiques dans les vignobles du Sud-Ouest marnais. 80 km chacun. L'un dans les coteaux du Petit Morin, et l'autre, dans les coteaux sézannais. 

Première étape, la commune de Bethon et ses vignes  

Il a fallu trouver à ces coteaux une identité propre, apprendre à raconter leur histoire pour que ce coin de la Marne ne soit pas oublié des touristes. Yves Depoivre, vigneron, travaille cette parcelle depuis 1976. Il croit en l'efficacité des circuits touristiques.
 

Sur les coteaux du Sud-Ouest marnais, la terre est crayeuse. Le Chardonnay est le cépage roi. Les grandes Maisons de Champagne viennent y chercher un raisin de grande qualité. 

Une identité revendiquée

Mais aujourd'hui, les vignerons du Sézannais et du Petit Morin revendiquent leurs propres étiquettes. L'association espère créer un mouvement qui parle de vignes mais aussi d'Histoire, de bâti, de culture, de milieux naturels étonnants et qui rejaillirait sur tous les acteurs d'un territoire, vignerons, ou pas. 

1 000 hectares de vignes, 19 communes en appellation Champagne, et une vallée très hétéroclyte, qui s'étend à perte de vue. Car le sud-ouest de la Marne est aussi une terre d'Histoire. Avec comme totem, le monument aux héros de la Première guerre, des châteaux, des champs de bataille, et de nombreux témoignages du passé. 

>> Association de Promotion des 2 Coteaux (AP2C)

>> SALON DESTINATION MARNE 2019






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information