La Saint-Éloi, rassemblement national des forgerons et maréchaux-ferrant, s'est tenue à Barbonne-Fayel, village de 500 habitants dans la Marne, les 2 et 3 décembre. Une quarantaine de professionnels ont réalisé un bouquet en fer pour honorer leur saint patron, devant un public plutôt conquis.
Le froid ne les a pas découragés. Quarante-sept marechaux-ferrant et forgerons se sont réunis les 2 et 3 décembre à Barbonne-Fayel, dans la Marne, pour honorer leur saint patron, Saint Éloi.
Au cours de ce 22e rassemblement national des forgerons, ces artisans ont travaillé toute une nuit pour lui forger un bouquet en fer forgé, face au regard attentif du public venu les observer. Aujourd'hui, la France ne compterait plus que 1 500 ferronniers : l'événement permet aux professionnels de frapper le fer en plein air, de faire découvrir leur métier au grand public et pourquoi pas susciter des vocations.
Chaque année un lieu différent
Apprentis et compagnons du devoir, les artisans présents sont issus de toute la France et de diverses formations. Des femmes, comme Lydie, sont aussi présentes : l'occasion de faire tomber les clichés concernant ce métier que l'on imagine principalement masculin. "C'est un moment agréable : on rencontre des gens d'autres régions, on apprend beaucoup. on travaille avec des collègues, ce qui ne nous arrive pas souvent dans le métier," indique-t-elle.À 11h30, voici venue l'heure de bênir le bouquet de Saint-Éloi. Les artisans se regroupent autour du prêtre pour la bénédiction, puis entamment une chanson. Le bouquet massif ornera l'église de la place des Tilleuls dès l'année prochaine.
L'événement attire les forgerons au-delà des frontières françaises. Heinz est Suisse allemand et c'est sa 7e participation aux festivités. "C'est une ambiance super. On fait la fête presque toute la nuit, on travaille toute la journée. Pour ça qu'on est fatigués le dimanche après-midi!" ironise-t-il. Pour lui, le prochain rendez-vous est pris. La procahine édition de la Saint Éloi se déroulera à la maison, en Suisse.