Marne. Barbonne Fayel célèbre la Saint-Éloi, patron des forgerons

La Saint-Éloi, rassemblement national des forgerons et maréchaux-ferrant, s'est tenue à Barbonne-Fayel, village de 500 habitants dans la Marne, les 2 et 3 décembre. Une quarantaine de professionnels ont réalisé un bouquet en fer pour honorer leur saint patron, devant un public plutôt conquis. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le froid ne les a pas découragés. Quarante-sept marechaux-ferrant et forgerons se sont réunis les 2 et 3 décembre à Barbonne-Fayel, dans la Marne, pour honorer leur saint patron, Saint Éloi.

Au cours de ce 22e rassemblement national des forgerons, ces artisans ont travaillé toute une nuit pour lui forger un bouquet en fer forgé, face au regard attentif du public venu les observer. Aujourd'hui, la France ne compterait plus que 1 500 ferronniers : l'événement permet aux professionnels de frapper le fer en plein air, de faire découvrir leur métier au grand public et pourquoi pas susciter des vocations.


Chaque année un lieu différent

Apprentis et compagnons du devoir, les artisans présents sont issus de toute la France et de diverses formations. Des femmes, comme Lydie, sont aussi présentes : l'occasion de faire tomber les clichés concernant ce métier que l'on imagine principalement masculin. "C'est un moment agréable : on rencontre des gens d'autres régions, on apprend beaucoup. on travaille avec des collègues, ce qui ne nous arrive pas souvent dans le métier," indique-t-elle.

À 11h30, voici venue l'heure de bênir le bouquet de Saint-Éloi. Les artisans se regroupent autour du prêtre pour la bénédiction, puis entamment une chanson. Le bouquet massif ornera l'église de la place des Tilleuls dès l'année prochaine.

L'événement attire les forgerons au-delà des frontières françaises. Heinz est Suisse allemand et c'est sa 7e participation aux festivités. "C'est une ambiance super. On fait la fête presque toute la nuit, on travaille toute la journée. Pour ça qu'on est fatigués le dimanche après-midi!" ironise-t-il. Pour lui, le prochain rendez-vous est pris. La procahine édition de la Saint Éloi se déroulera à la maison, en Suisse.


►Voir notre reportage à Barbonne-Fayel (Marne)

Intervenants : Loïc Charpy, maître artisan d'Art, organisateur de la Saint Éloi; Lydie Ragout, maréchale-ferrant en Franche-Comté; Heinz Roth, maréchel-ferrant à Bâle (Suisse). ©France 3 Champagne-Ardenne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information