Sparkling wine : le succès des bulles anglaises

Deuxième volet de notre série de trois reportages sur les vins effervescents de l'autre côté de la Manche, dans le sud de l'Angleterre, l'heure est aux vendanges, la récolte est comme en Champagne extraordinaire. Cette fois, nous allons nous intéresser à l'essor de l'English sparkling wine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sud de l'Angleterre possède un terroir propice à  l'effervescence…

Dans le parc national du Hampshire, un domaine de 22 hectares d'un seul tenant. L'homme qui murmure à l'oreille des trois cépages champenois travaille les vignes du domaine en parcellaire. Toute la récolte est cousue main.

Aux commandes du pressoir, de la vinification et des assemblages une française. Corinne Seely s'est vue confier les clés du domaine en 2011, avec pour objectif d'exprimer le style britannique de ce tout jeune vignoble. Comme en Champagne, le domaine s'est doté d'une cuverie de vin de réserve.
 


Les premières bouteilles sont sorties en 2015, l'année suivante toutes les cuvées sont couronnées d'or ou d'argent lors de concours internationaux. 75 000 bouteilles par an, c'est le volume maximum que se fixe l'œnologue.

Les bulles anglaises ont la cote et les britanniques investissent. En 10 ans, les surfaces de vignes ont progressé de 150 % et ont triplé depuis 20 ans.
Hambledon Vineyard fait partie de ces domaines qui grandissent.

Actuellement, 30 hectares de vignes sont en production, 30 hectares supplémentaire viennent d'être plantés, les investissements se poursuivent avec ici la construction d'une cave pour y stocker 2 millions de bouteilles.
 

Avec un sous-sol constitué de la même craie qu'en Champagne et d'un climat presque identique Ian Kellett est convaincu que c'est grâce au sol britannique et non pas au terroir de Champagne que le marché des pétillants s'élargira.

Le vignoble britannique est 10 fois moins grand que l'appellation Champagne.
Les vignerons d'Outre-Manche ont produit 6 millions de bouteilles l'année dernière, ils espèrent atteindre les 40 millions d'ici 20 ans.
 

Voir notre reportage

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information