Un concours pour décrocher un certificat d'aptitude à la taille de la vigne

Cet examen est obligatoire pour travailler dans les vignes Champenoises. Pendant 3 jours, Vertus accueille 540 candidats qui passeront d'abord un écrit, un oral puis un examen pratique. Parmi eux, 10 candidats en situation de handicap.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année plus de 800 candidats se sont inscrits à cet examen géré par la corporation des vignerons. Parmi ces candidats, 10 personnes handicapées sont inscrites dans des établissements de services d'aides par le travail tentent aussi le précieux sésame.

L'épreuve pratique consiste à tailler en cordon de Royat 8 pieds de vignes en 35 minutes chrono.
Dans les rangs de vigne, un jury de 3 personnes constituées de formateurs de viticulteur et de techniciens qui jugent tous les candidats sans aucune différence de traitement. L'objectif final étant de tailler la vigne pour qu'elle produise au mieux.

Le taux de réussite au certificat de taille de la vigne est d'un peu moins de 50% pour les personnes en situation de handicap et 60 % pour les autres.

Les résultats seront connus dans deux ou trois semaines pour tous les candidats qui auront passé cet examen.

L'épreuve pratique consiste à tailler en cordon de Royat 8 pieds de vignes cordon de Royat en 35 minutes chrono.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information