Charles de Courson, nouveau rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale, cherche un directeur de cabinet

Charles de Courson, député depuis 1993, a été élu rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale le samedi 20 juillet, peu de temps après les législatives de 2024. Ce poste important et complexe le conduit à devoir faire appel à un directeur de cabinet.

C'est une petite annonce comme on n'en voit pas passer tous les jours. Publiée le mercredi 24 juillet 2024, elle porte un intitulé très précis : directeur (ou directrice) de cabinet de Charles de Courson. 

Le site Internet Emplois politiques regorge de ces petites annonces. Un député comme Charles de Courson dispose d'attaché(e)s parlementaire. Mais la situation de l'élu de Vitry-le-François (Marne), qui entame son huitième mandat (un record), est particulière.

Un poste fondamental

S'il n'a pas réussi à être élu président de l'Assemblée nationale malgré ses chances, il a en revanche obtenu de haute lutte le poste stratégique et très envié de rapporteur général du budget, d'habitude dévolu à la majorité. Nos collègues de Public Sénat détaillent la fonction, qui est assortie de moyens humains importants : "une petite dizaine d'administrateurs".

Ceci pour notamment "élaborer un rapport sur les projets de loi de finances, en plusieurs tomes, avec notamment une analyse sur le contexte macroéconomique, mais aussi des commentaires sur la partie relative aux dispositions fiscales qui ont des conséquences sur l’équilibre budgétaire". Un travail conséquent et indispensable. Pour cordonner tout ça, le député de 72 ans trouvera bienvenue l'assistance d'un directeur de cabinet.

Selon l'annonce, la personnalité qui sera embauchée devra avoir plus d'une corde à son arc : gestion de l'agenda de monsieur de Courson, qui sera extrêmement sollicité, coordination avec les services de l'Assemblée, gérer les expertises technique et politique nécessaires à la préparation des dossiers. Il ou elle pourra suppléer le député, que ce soit face à ses partenaires politiques ou fonctionnaires, mais aussi à la presse reçue régulièrement à l'Assemblée (visible sur la carte ci-dessous).

Inutile de préciser que le fonctionnement de l'Assemblée nationale, détaillé avec soin au jour le jour par le Projet Arcadie par exemple, devra être connu sur le bout des doigts. Une formation en droit et en communication (politique) est nécessaire (cinq années d'études minimum après le baccalauréat). Une expérience préalable est requise. Si vous pensez correspondre au poste, essayez d'envoyer un courriel au député. 

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