Saint-Valentin : l'amour se trouve aussi en maison de retraite, "je pensais rester toute seule jusqu'à la fin de mes jours"

Les personnes âgées peuvent être mariées depuis longtemps, mais également être célibataires et chercher l'amour. Dans la résidence services seniors Domitys de Vitry-le-François (Marne), la parole est donnée à plusieurs pensionnaires à l'occasion de ce mercredi 14 février, jour de la Saint-Valentin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'amour, c'est l'éternité d'une vie à deux." Dixit l'écrivaine George Sand. Et l'éternité, c'est parfois bien long. Il n'est donc pas rare de voir des personnes âgées ayant noué des mariages solides et ancrés dans le temps.

Mais en dehors de ce cas de figure, il leur arrive également, quand elles sont célibataires, d'encore chercher le grand amour. Et parfois de le trouver. La Saint-Valentin, fêtée ce mercredi 14 février 2024, était l'occasion idéale pour Maxime Meyer, journaliste de France 3 Champagne-Ardenne, de collecter quelques témoignages à la résidence services seniors Domitys de Vitry-le-François (Marne).

Les anniversaires de mariage s'enchaînent

Parmi elles, Danièle et Bernard, qui ont fêté leur 64e anniversaire de mariage. Pour l'anecdote, ce sont les noces d'astrakan (fourrure d'une sorte d'agneau vivant en Asie centrale... vous n'êtes pas obligé(e) de vous y conforter). Il leur reste encore un peu de temps avant d'atteindre les noces d'uranium, prévues pour les 85 ans de durée d'un mariage. 

Quand on lui dit que c'est énorme, Danièle répond que non, et tient à souligner qu'"on a vécu de bons moments", tout sourire. "Je ne fais rien sans lui. C'est un amour qui dure." À l'époque, "une entreprise est venue faire de la peinture chez mes parents. Bernard y travaillait. Au bout d'un moment, il a fini par demander s'il pouvait m'emmener au bal. Ma maman a dit d'accord... mais m'a accompagnée."

Je ne fais rien sans lui. C'est un amour qui dure.

Danièle, mariée depuis le 1er octobre 1960

Ils se sont ensuite fréquentés (sans la maman). Le service militaire de monsieur à Haguenau (Bas-Rhin) et son appel sous les drapeaux en Algérie les a éloignés un temps. Pour mieux se retrouver... "On a correspondu." De retour auprès de sa Danièle, Bernard lui a dit oui devant l'autel dix mois plus tard. "Maintenant, on est un peu handicapés tous les deux, donc on ne fait plus grand-chose... Mais nous sommes contents d'être ensemble. On fait toujours attention l'un à l'autre."

Bernard confirme. "On se comprend toujours, malgré quelques petits heurts de temps en temps. Mais c'est comme ça dans tous les couples." Pour la Saint-Valentin, Danièle devrait recevoir un beau bouquet de fleurs. "Il va falloir que j'ouvre le porte-monnaie", fait semblant de se lamenter Bernard. "N'importe quoi", réplique son épouse.  

Trouver l'amour à 80 ans

Ils ne sont pas mariés, mais filent le parfait amour depuis le mois de novembre. Liliane a 91 ans s'est éprise de Michel, légèrement plus jeune du haut de ses 83 printemps. Elle vit ici depuis 2021, et était alors célibataire depuis 2010. Et un jour, elle a fait une allergie après avoir dégusté des moules pour fêter une sortie d'hôpital. "J'avais des boutons partout. Michel est venu me proposer des cachets."

Des cachets qu'elle a refusés, au demeurant. "Je lui ai dit que je ne prenais pas de cachets de quelqu'un que je ne connais pas." Et bim. "J'avais une expérience des allergies", précise Michel, "et je lui ai proposé des anti-histaminiques." Comme les boutons s'éternisaient, elle a finalement accepté. "Ensuite, Michel est venu me voir quelques fois pour prendre des nouvelles." Et peu à peu, "le contact s'est fait", raconte pudiquement Michel, veuf depuis 2021 et qui ne s'imaginait pas retomber amoureux.

"On discutait un peu. Je ne l'avais pas fait rentrer chez moi, mais après, Michel a demandé s'il pouvait le faire. Il est rentré, on a discuté encore un peu... Ça s'est fait machinalement. Tout simplement. Depuis, il vient chez moi, moi chez lui, de temps en temps." 

Je suis heureuse, alors que je pensais rester toute seule jusqu'à la fin de mes jours.

Liliane, à nouveau en couple depuis novembre 2023

"Michel est entré dans ma vie. Et je suis heureuse, alors que je pensais rester toute seule jusqu'à la fin de mes jours. On s'entend très bien. Tout se passe tranquillement; c'est un monsieur très gentil, adorable. Il commence à connaître ma famille, ils sont contents pour moi."

En solitaire aussi

De l'autre côté du salon principal de la résidence, une dame habillée en rouge commente que "tout se passe bien pour les résidents célibataires". Mais elle ne se sent pas concernée. "Je préfère rester seule. J'ai tiré un trait sur ça. Je ne suis plus avec mon mari - enfin il est décédé - mais je ferai ça toute seule quand même." 

Une autre s'esclaffe. "J'estime qu'à mon âge, 82 ans, je ne veux plus m'embêter avec un homme... C'est fini." Elle précise avec tendresse qu'elle a eu "deux amours" dans sa vie. "Le papa de ma fille est mort il y a 28 ans. J'ai été veuve de bonne heure... Après, j'ai retrouvé quelqu'un. Il m'a amené beaucoup de bonheur... Mais il n'était malheureusement pas libre", achève-t-elle. Il lui téléphone encore "tous les jours", cela dit. 

Michel, qui confie ressentir "beaucoup de joie" et "le même frisson qu'auparavant", reprend la parole quant à l'organisation d'une soirée de Saint-Valentin par Domytis. "Une activité est prévue le soir, ici. Avec un buffet. Et dans notre vie privée, il y aura peut-être quelque chose aussi..." Avant de sourire, complice, à sa chère et tendre Liliane. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité