Cet article date de plus de 5 ans

Le retour d'Hervé Dubuisson sur le parquet de Nancy

Un peu plus de quatorze ans après son terrible accident de la circulation (alors qu'il était l'entraîneur du SLUC), Hervé Dubuisson est de retour en Lorraine. Pour présenter son livre, et assister à une très belle affiche : SLUC / CSP Limoges, à partir de 17 heures.
C'était le 10 mai 2001 : le grand champion, alors entraîneur du SLUC Nancy Basket depuis 1999, fut percuté à moto près de son domicile, alors qu'il revenait d'un entraînement. L'automobiliste responsable de ce grave accident prit la fuite. Pour le champion, ce fut l'interruption brutale de sa carrière.
Après ce drame, il dut subir plusieurs mois de coma, puis deux longues années de rééducation intensive sur la Côte d'Azur.

Au SLUC Nancy Basket, ce fut donc son ancien adjoint Sylvain Lautié qui prit la suite, conduisant l'équipe nancéienne jusqu'à la victoire en finale, en 2002, de la dernière coupe Korac, en Russie, face à l'équipe du Lokomotiv Mineralnye Vody Rostov. C'était alors le premier titre du club de Gentilly depuis sa montée en Pro A.

Cette histoire bouleversante, Hervé Dubuisson la raconte longuement dans un livre sorti le 15 octobre dernier, " une vie en suspension". Et ce livre, il le dédicacera ce dimanche soir sur le parquet de Gentilly, après la belle affiche de cette fin de dimanche après midi, face au CSP Limoges.

"Dub" n'a pas seulement été l'entraîneur du SLUC de 99 à 2001, il y a aussi joué en 95/96.
Sachant que cette période nancéienne n'est qu'une petite partie de l'ensemble de sa carrière. Le Mans, Antibes, le Stade Français, Gravelines, Montpellier...mais aussi un très grand nombre de sélections en équipe de France... Hervé Dubuisson détient tout simplement le record, avec un nombre de 254.
Hervé Dubuisson est considéré comme le deuxième meilleur marqueur de toute l'histoire de la Pro A : les statistiques lui comptent 7 749 points depuis 1982/83, alors qu'il en est officieusement le meilleur marqueur avec 12 557 points (si l'on compte les points marqués avant cette saison 1982-1983. Dubuisson est également le 28e passeur de l'histoire du championnat de France de basket-ball de première division avec 969 passes décisives.

Au cours de son week-end lorrain, le champion est passé par le "Hall du Livre" (pour des dédicaces), par l'Hôtel de Ville (pour recevoir la médaille d'or de la Ville de Nancy), puis par le centre de formation du SLUC Nancy Basket.

Voyez ces quelques images lors de l'entraînement...
durée de la vidéo: 00 min 28
Hervé Dubuisson au SLUC ©France 3 Lorraine


La fin de journée sera la rencontre face au CSP Limoges : Nancy se retrouve dans un autre contexte que lors de la dernière venue de l'équipe du Limousin en fin de saison dernière.
Cette fois ci, Nancy a véritablement besoin de renouer avec la victoire.
Le retour de Falker, même s'il n'est pas encore au mieux de sa forme, sera peut-être une clé de la réussite, comme il l'aura été lors de la rencontre précédente, en coupe d'Europe, face à Charleroi.

Hervé Dubuisson, lui, n'est pas inquiet pour la suite du parcours de Nancy... Ecoutez le...
durée de la vidéo: 00 min 34
ITW d'Hervé Dubuisson ©France 3 Lorraine






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sluc nancy basket basket-ball sport