Nancy (54) : présentation du millésime 2016 de l'AOC Côtes de Toul

L’Hôtel du département de Meurthe-et-Moselle accueille lundi 13 mars 2017 la première "sortie" des vins AOC Côtes de Toul millésime 2016.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des producteurs des vins AOC Côtes de Toul et des oenologues étaient reçus à l’Hôtel du département de Meurthe-et-Moselle lundi 13 mars 2017 en fin de matinée.

L'invitation répondait à deux objectifs

  • Réaliser le contrôle organoleptique des blancs, gris et rouges 2016 de l’AOC
  • Présenter aux partenaires et aux médias les vins 2016 de l’AOC
En quantité, ce sont 3 500 hectolitres revendiqués AOC qui ont été produits en 2016, soit le même volume que l'an passé.  63 % de ces volumes sont vinifiés pour le Gris.  Au total, cela représente plus de 400 000 bouteilles.  C'est une heureuse surprise compte tenue de l'année compliquée qu'ont vécu les vignerons.

A noter que les vignerons du Toulois ont participé pour la première fois au salon de l'agriculture, sous la bannière du département et sous la forme d'un bar collectif. Ce fut un franc succès et une belle première expérience. Désormais, ils préparent les festivités des 20 ans de l'appellation en 2018.

ITW sélection Rémi Schirlen Oenologue consultant ©France 3 Lorraine



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information