Crimes à l'Est revient sur l'affaire du meurtre de Nelly Haderer. 31 janvier 1987 : le corps de Nelly Haderer, une mère de famille de 22 ans, est retrouvé dans la décharge communale de Saint-Nicolas-de-Port près de Nancy. La scène de crime est... hors norme.
Une scène de crime hors norme
En janvier 1987, le corps de Nelly Haderer est découvert dans la décharge communale de Saint-Nicolas-de-Port. Une scène de crime glaçante, qui marquera à vie l'officier de police judiciaire chargé de l'enquête. Des mutilations post-mortem, jambes et mains coupées, la tête ne tient plus que par quelques nerfs. L'auteur du crime s'est acharné sur le corps sans vie de cette jeune maman de 22 ans.Une enquête qui piétine
Le compagnon de Nelly Haderer est rapidement mis hors de cause, l'enquête s'oriente vers plusieurs suspects, dont Jacques Maire, un habitant de Dombasle, maçon, connu pour son côté bagarreur et alcoolique. Faute de preuve, l'affaire est classée sans suite au bout de deux ans.Neuf ans plus tard, un témoignage dans l'émission "Témoin numéro 1" accable Jacques Maire et relance l'affaire. Jacques Maire est acquitté en 2004 puis condamné à 20 ans après appel. Un vice de procédure annule le verdict du procès, entraînant de facto un troisième procès en octobre 2008 qui acquittera l'accusé définitivement.
Une impasse judiciaire
La famille poursuit sa recherche de la vérité, et des analyses sur le jean de Nelly Haderer font apparaître du sang et des traces ADN appartenant à Jacques Maire. Face à ces preuves accablantes, la justice se heurte à un obstacle de poids, la difficulté de revenir sur le jugement qui a acquitté Jacques Maire.Il ne sera pas à nouveau jugé, emportant son secret dans sa tombe, le 22 janvier 2018.
Intervenant : Christophe Gobin, journaliste à l'Est Républicain
Reportage : Jean-Christophe Panek, Olivier Bouillon
Montage : Hervé Marchetti